Tout ce qu'il faut savoir pour découvrir les Pouilles par la côte

Une des régions les plus authentiques et les plus charmantes du sud de l’Italie se découvre idéalement en parcourant la côte adriatique au fil des villes et des villages. Suivez notre road-book.

Par la rédaction, Photos Unsplash |

Une région préservée

Située dans le talon de la botte italienne, la région des Pouilles offre une géographie remarquable. Avec des centaines de kilomètres de côte sur la mer Adriatique et la mer Ionienne, c'est une destination estivale particulièrement agréable, mais aussi formidable à explorer en arrière-saison. Les plages et les criques du Gargano ou de la péninsule du Salento sont tout simplement sublimes.
Autrefois perçue comme une région pauvre et déshéritée, cette ville ou s’enchaînent les villages de pêcheurs a aussi été aujourd’hui redécouverte par les tour-operators qui multiplient depuis quelques années les projets d’hôtels de luxe et de Masseria authentiques à l’intérieur des terres.

La Masseria salinola à Salento

Comment s’y rendre

Il faut compter un peu plus de 1000 km depuis la frontière française pour se rendre dans la région des Pouilles. En faisant le trajet en voiture depuis Nice, vous pouvez prévoir une étape à l’aller et au retour et adapter votre circuit en fonction des événements, de la météo, de vos coups de cœur ou de vos envies. Hors saison, vous n’aurez aucun mal à trouver des hôtels en dernière minute que ce soit dans les villes ou sur les bords de mer et cela à des prix souvent raisonnables. Si vous avez envie d’une offre plus haut de gamme, il vous faudra réserver.

Le road trip

Avec des centaines de kilomètres de côte sur la mer Adriatique et la mer Ionienne, la région est une destination estivale particulièrement agréable. En partant de Vieste, Les plages et les criques du Gargano ou de la péninsule du Salento sont tout simplement sublimes. Au-delà des plages et de ses plaisirs, la région regorge de visites et de choses à voir et à faire : rendez-vous à Lecce, la Florence baroque des Pouilles et baladez-vous dans la cité à l'architecture baroque. Pour vivre les Pouilles comme sur les cartes postales, allez voir les trulli d'Alberobello, un village ressemblant à une champignonnière géante, classé au patrimoine de l'Unesco ou les grottes de Castellana dont certaines cavités sont, parait-il, parmi les plus belles du monde. Sur votre chemin, vous croiserez tous ces villages magnifiques, comme Otranto ou Gallipoli, la perle de la mer Ionienne. Chacun de ces villages raconte à travers son architecture l’histoire des multiples influences subies par cette région qui fût occupée tour à tour par les Grecs, les Arabes, les Turcs, les Espagnols...

Une gastronomie unique

Enfin, les Pouilles, c'est aussi toute une gastronomie. Ici la pâsta n’est pas reine, mais elle est présente, souvent accompagnée de poisson et de légumes. Oubliez les pizzas, commandez à coup sûr des orecchiette – ces petites pâtes en forme de petites oreilles typiques des Pouilles - que l'on trouve à la carte de tous les restaurants. Légumes grillés, la mozzarella di buffala, les salades de tomates et, surtout , du poisson grillé, du poulpe, et autres trésors de la mer. Dans les pouilles, la nourriture est bonne et pas très chère, et se déguste absolument avec un vin de la région. Le Primitivo, cépage star des Pouilles donne un vin typique de la région, charpenté et divinement fruité… La gastronomie des Pouilles est une des plus riches du pays, et une raison en soi de faire le voyage jusque Otranto.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.