Venise s’apprête à taxer ses touristes

Vous prévoyez de partir à Venise dans le courant de l’année ? Soyez au courant de cette taxe mise en phase de test pendant 30 jours aux périodes estivales. 

NAÏS VEYRIER. PHOTO DE WOLFGANG PROVENANT DE PEXELS. |

Depuis 2022, la ville de Venise avait annoncé qu’elle allait mettre en place une taxe de séjour. C’est maintenant officiel : la phase d'essai de cette nouvelle taxe a été lancée. Les excursionnistes d'une journée devront désormais s'acquitter d'un billet pour entrer dans la ville à partir d'avril.

Cause d’un tourisme de masse, la ville décide de taxer ses visiteurs à hauteur de 5€ par personne, la taxe sera appliquée pendant les jours de haute saison, prédits comme les plus fréquentés. Un système de réservation émettra un code QR au moment du paiement pour simplifier l'expérience des visiteurs sur ce site internet

En vidéo, ce pays innatendu sera l'une des destinations les plus prisées par les Belges en 2024

Rassurez-vous, il y a des exceptions. Cette taxe cible spécifiquement les visiteurs passant simplement dans la région de la Vénétie. Les habitants, les travailleurs en déplacement, les étudiants, les enfants de moins de 14ans, les séjournants d'une nuit ou plus, ainsi que les détenteurs d'une résidence secondaire à Venise, bénéficieront d'une exonération, comme on peut le lire sur le site Vènezia Unica.

Contrairement aux idées reçues, l'objectif principal de la taxe n'est pas lucratif, mais plutôt de couvrir les coûts du système de réservation. L'initiative vise à décourager les visiteurs lors des journées à haut risque d'affluence, une mesure prise après que l'Unesco a envisagé de placer Venise sur sa liste en voie de disparition, en raison des dommages causés par l'afflux massif de touristes.

Venise, sur la liste de millions de voyageurs, prend des mesures pour protéger son patrimoine. Les autorités espèrent que cette démarche contribuera à établir un équilibre, permettant à la ville d'être appréciée à la fois par ses résidents et ses visiteurs. Un pas nécessaire pour préserver la ville et le tourisme.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.