A la découverte de la nature sauvage italienne

Du nord au sud, les réserves naturelles italiennes permettent de s’évader en pleine nature à la découverte de la flore et de la faune. De quoi sortir des sentiers battus tout en étant proche des régions et des villes à ne pas manquer.

Quand on pense vacances en Italie, on rêve Dolce Vita et farniente, villes musées, histoire et culture. Mais l’Italie c’est aussi un pays aux multiples facettes naturelles à découvrir. En montagne, le long du littoral, sur les îles ou en mer, les parcs nationaux tendent les bras aux amateurs d’un tourisme durable et respectueux de l’environnement. Le grand avantage de ces parcs, c’est qu’ils peuvent aisément se visiter lors d’excursion d’une journée ou lors d’un city trip car ils se situent généralement non loin des destinations classiques.

Nature et grands sites

Prenez le parc national de Cinque Terre, par exemple. Ce joyau de Ligurie inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO combine les villages perchés à flanc de falaise où l’on accède que via une ligne de train unique à une réserve maritime qui permettra aux amateurs de plongée et de snorkeling de profiter des merveilles de la biodiversité locale. 

Un séjour romantique à Venise ? Poussez une pointe dans les Dolomites et découvrez la réserve naturelle d’Ampezzo avec ses cascades majestueuses. Même Rome, la ville musée par excellence, permet des évasions nature hors du commun. Le parc national des Abruzzes, Latium et Molise est la plus ancienne réserve d’Italie. Presque centenaire, elle abrite une étonnante diversité de paysages (forêts, montagnes, lacs) et de faune sauvage (ours, loup, lynx…).

Du nord au sud

Pays tout en longueur, l’Italie offre ce type de dépaysement nature du nord au sud de son territoire. Les amateurs de montagnes en général et des Alpes en particulier ne tarissent pas d’éloges quant au parc naturel du Stelvio, l’un des plus grands de la péninsule, lové dans la montagne jusqu’à plus de 3.000 mètres d’altitude et s’étendant sur la vallée. Une aventure à lui tout seul avec laquelle rivalise le parc national du Grand Paradis dans la Vallée d’Aoste et ses incontournables bouquetins.
Vous préférez peut-être des paysages plus chauds et marins ? Le sud de l’Italie regorge également de destinations intéressantes avec, par exemple, le parc national du Gargano dans le Nord des Pouilles allie forêts, rivages et réserve maritime. Il se découvre autant par la terre que par la mer en faisant du cabotage le long des côtes.
Pour les amateurs de soleil de plomb toujours, découvrez, entre Naples et la Calabre, le parc du Cilento et du Val De Diano dont la biodiversité remarquable lui vaut de faire partie de la réserve de biosphère mondiale.

Sans oublier les îles

Evoquer les réserves naturelles italiennes sans visiter les îles serait une lourde erreur. Sicile (îles Egades) et Sardaigne (Parc national de l’Asinara ou de la Maddalena) disposent chacune de plusieurs réserves naturelles qui valent le détour. Sans oublier la réserve naturelle la plus paradisiaque d’Italie sur l’île d’Elbe au large de la Toscane.

Envie de découvrir les réserves naturelles italiennes ? Rendez-vous sur le site de l’Office National Italien de Tourisme pour découvrir tous les bons plans ou consultez la page Instagram pour trouver des idées inspirantes de séjour durable dans la nature.