Trois bonnes raisons de choisir l'Italie pour ses vacances de ski

Envie de changer des stations de ski françaises ? Les sports d’hiver en Italie sont un must. Sans ajouter de temps de parcours à votre voyage, découvrez des domaines skiables exceptionnels, des stations typiques et une autre offre gastronomique … Voici 3 bonnes raisons de partir skier en Italie

Par le rédaction, Photos D.R |

Des pistes à perte de vue

Les stations de ski italienne n’ont rien à envie aux grosses stations des Alpes ou de la Haute Savoie. Prenez Sestriere, par exemple, dans la région de La Via Lattea. En italien, Via Lattea signifie Voie lactée. Aussi, ce domaine skiable compte pas moins de 400 kilomètres de pistes de ski. La plus grande «étoile» de la Via Lattea est Sestrière. Ce village de montagne de renommée mondiale est situé à 2 035 mètres d’altitude, on y trouve quelques hôtels des résidences de charme au pied de la piste de slalom et même un des resorts du Club Med. Plus loin, dans les Dolomites, vous trouvez une station Cortina d’Ampezzo : on l’appelle également la reine des Dolomites et son domaine vaut le détour. La preuve ? En 2026, cette station de ski accueillera les Jeux olympiques d’hiver.

Copyright Faabi - i-Stock via Getty Images

Des stations typiques

C’est aussi dans les Dolomites que vous trouverez certaines stations parmi les plus typiques, à l’architecture authentique. Comme par exemple la petite station de Madonna di Campiglio. C’est un hameau des communes italiennes de Pinzolo et de Tre Ville, dans la province de Trente, sur le domaine montagneux du Val Rendena. Au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, la station est devenue un lieu de séjour très recherché par la noblesse et la riche bourgeoisie. L'impératrice Sissi et son époux François Joseph y séjournèrent à plusieurs reprises. Aujourd’hui la station est aménagée comme une agréable petite ville avec ses nombreux magasins et on y vient pour ses terrasses et pour l'après-ski en mode branché. Les bars, discothèques et restaurants de Madonna di Campiglio attirent au moins autant que son architecture typique et son domaine skiable.

La gastronomie méditerranéenne sur les pistes

En choisissant d’aller skier en Italie, vous profiterez d’une gastronomie toute particulière, certains domaines étant à cheval sur la France et L’Italie, vous trouverez aussi bien certaines spécialités savoyardes que la crème de la pasta et des préparations gastronomiques à l’italienne en arpentant les restaurants et cantines d’altitude des stations italiennes. La région est célèbre pour sa charcuterie, et cela nous change des raclettes et fondues systématiques que l’on trouve habituellement dans les stations françaises. Envie de goûter la gastronomie italienne netre deux pistes rouges, optez donc pour l’authenticité des stations branchées comme Brixen, Meran, Moena et Wolkenstein qui attirent autant les fans de la glisse que les gourmets.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.