Les Serres d’Hiver, l'adresse pour une soirée fondue comme à la montagne

Le fromage forcément, vous adorez cela. Seulement voilà, prévoir une fondue party chez soi, ça implique aussi de se retrouver avec des habits imprégnés de l’odeur de fromage fondu, des cheveux parfumés au comté et l’obligation d’aérer pendant plusieurs jours après l’orgie. On a trouvé comment échapper à cela et vous emmener tout droit au sommet. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Janvier est la saison idéale pour se réchauffer autour de bons plats hivernaux. On a souvent l’impression de jongler entre raclette, tartiflette et galette en cette période, mais un autre plat savoyard incontournable fait partie des recettes qui ont l’art de nous régaler : la fondue ! Qu’elle soit au fromage ou à la viande, la fondue est l’un des plats les plus odorants qui existent. On a donc souvent le choix entre sentir la friture ou le fromage. Et quand on opte pour cette dernière, plus le fromage choisi sera fort, plus l’odeur sera décadente, mais meilleur sera notre repas. Si le festival de senteur du comté, de l’emmental, et du beaufort ont le don de titiller vos papilles, il n’en reste pas moins qu’organiser une fondue dans un appartement, c’est s’attirer les foudres de vos voisins qui détestent le fromage. Dans une maison, on sera plus confortable, mais les jours qui suivront, il faudra tout de même penser à ouvrir vos fenêtres à grands volés pour vous débarrasser des odeurs. 

Lire aussiRaclette, tartiflette, fondue : comment les déguster en version light ?

Comme à la montagne 

La vidéo du jour :

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez tout à fait vous éviter ces embarras ! Les Serres d’hiver sont un resto éphémère qui se sont installées sur le Domaine de Béronsart à Gesves depuis la fin novembre. Dans une atmosphère chaleureuse, l’endroit se prête parfaitement aux fameuses soirées fondues. Les plantes suspendues, les luminaires en rotin, le foyer à bois et la décoration cocoon à souhait qui nous font nous sentir comme à la maison participent à l’ambiance conviviale qui se dégage des lieux. Sans parler de l’immense verrière au-dessus de nos têtes qui rend les lieux magiques. Ce cadre enchanteur est en effet traditionnellement réservé aux fêtes de mariages et baptêmes. Cet hiver, il est devenu le QG par excellence pour se sentir comme à la montagne sans quitter la Belgique. 

Dans l’assiette, de la fondue évidemment, mais pas uniquement. En réalité, le menu à 35 euros se compose également d’une entrée. Vous pourrez donc commencez le repas avec au choix un tartare de saumon ou un tataki de bœuf, poursuivre avec une fondue, qui se décline en quatre façons (classique, aux cèpes, à la moutarde ou à la houppe), ou bien opter plutôt pour le burger Savoyard ou l’entrecôte grillée. Si vous avez encore un peu de place, il est également possible de commander un dessert en supplément.  Tous les produits sont soigneusement choisis et sont pour la plupart locaux. Ainsi, le fromage est fourni par le maître affineur Antoine Stoffel qui détient la fromagerie Maître Corbeau à Bouge. 

L’autre particularité de ce lieu, c’est la possibilité de privatiser l’endroit. En effet, Les Serres d’Hiver ouvrent au public du jeudi au dimanche. Mais si l’envie vous prend d’organiser une longue tablée un autre jour de la semaine, il est tout à fait possible de réserver les lieux. 

Envie d’en savoir plus ? Le resto éphémère est installé jusqu'au 31 janvier. Rendez-vous sur le site pour réserver votre table. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.