Les Vins de Gala, le guide des vins surréaliste de Salvador Dalí

Après « Les Dîners de Gala », le livre de cuisine surréaliste de Salvador Dalí, les éditions Taschen rendent hommage aux grands crus favoris du peintre et de sa muse, Gala, avec « Les Vins de Gala ».

Par Tiffany Sales. |

Après avoir édité « Les Dîners de Gala », le livre de recettes signé Salvador Dalí et de sa muse, Gala, Taschen en remet une couche avec « Les Vins de Gala », sa suite œnologique, tout aussi surréaliste et sensuelle. Publié en 1973, « Les Dîners de Gala », illustrait 136 recettes, dont certaines apparement aphrodisiaques, avec des collages et des illustrations créés par Salvador Dalí. Alors que seulement 400 copies du livre original existent encore aujourd'hui, les éditions Taschen avaient décidé de republier ce livre en 2016.

Dans ce nouveau guide délicieusement excentrique baptisé « Les Vins de Gala », nous dévoilant la passion de Salvador Dalí pour le nectar des dieux, on revient sur « les nombreux mythes liés au vin à travers des textes et des œuvres de l’artiste aussi sensuelles que subversives, tout en restant fidèle à cette maxime: Un vrai connaisseur ne boit pas de vin, il goûte ses secrets ».

« Cette interprétation dalínienne des plaisirs de la grappe, déjà recherché comme objet de collection, classe les nectars les plus fins « selon les sensations qu’ils procurent au plus profond de nous », explique Taschen.

Aussi riche en illustrations (140 en tout) qu’en informations éclectiques sur les méthodes de production de ce précieux nectar, son poids ou encore sa couleur, ce livre regroupe également les vins du monde dans des catégories aussi créatives que fidèles à Dalí telles que «Vins de Volupté», «Vins de l’Impossible» ou «Vins de Lumière».

« Les Vins de Gala » (49,99 euros) - assurément la Bible de tous les amateurs de vins et des admirateurs de celui qu’on surnommait « Avida Dollars », en réréfence à son goût pour l’argent.