L'étonnant spectacle de fleurs à ne pas louper ce week-end à Bruxelles

Les événements fleuris à Bruxelles, vu et revu ? Peut-être, mais l'édition de cette année promet de nous en mettre plein la vue avec un thème qui promet un joli parcours onirique pour s'émerveiller dans l'un des plus jolis écrins de la capitale ce week-end. 

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

Quoi de mieux pour contrer la grisaille belge que de profiter d'une expo de fleurs ? Flowertime s'invite ce week-end dans la capitale. Cette initiative organisée depuis une dizaine d'années propose aux meilleurs fleuristes du monde entier de redécorer complètement l’Hôtel de Ville. Le fil rouge de cette année : le surréalisme et ses grands peintres. L'occasion pour les amoureux de fleurs, mais aussi d'architecture de venir en prendre plein les yeux tout en humant des parfums onctueux dans l'un des plus jolis écrins bruxellois, situé sur la Grand-Place de Bruxelles. Saviez-vous d'ailleurs que le célèbre Hôtel de Ville de Bruxelles est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme l’ensemble de la Grand-Place ?

Voici la randonnée la plus spectaculaire de Belgique : 

Flower power

Derrière le projet, on retrouve les organisateurs du Tapis de Fleurs et des Floraliën. Flowertime 2023 sacre ainsi Bruxelles une nouvelle fois capitale florale de l’Europe. Nul doute que Bruxelles est le berceau du surréalisme et de son rayonnement à l’international. Cette année, la Ville fait donc renaître cet héritage à travers Flowertime. "Grâce à des artistes floraux venus du monde entier, l’emblématique Hôtel de Ville sera redécoré du sol au plafond de sublimes arrangements et créations végétales. Cet écrin d’architecture se transformera alors en véritable bouquet XXL qui émerveillera petits et grands", explique Delphine Houba, Présidente de l’ASBL Tapis de Fleurs de Bruxelles et Échevine de la Culture, du Tourisme et des Grands évènements de la Ville de Bruxelles. Le thème "surréaliste" de cette année a été choisi, entre autres, pour célébrer le 125e anniversaire de René Magritte. 

Le parcours onirique fleuri dure environ trois quarts d'heure. On admire les joyaux de l'architecture gothique, remixé sous un angle décalé et on laisse ses sens s'éveiller aux couleurs, aux lumières et aux odeurs. Le monde prend une autre tournure et une autre perception. Flowertime jouit d'ailleurs d'une belle réputation à l'international. Elle attire non seulement les meilleurs fleuristes du monde (France, Portugal, Ukraine, Indonésie...), mais aussi des milliers de visiteurs du monde entier. Cette année, le parcours comptera deux salles de plus : le cabinet du Bourgmestre et la Salle du conseil provisoire.

Repousser les limites de la conception florale

"Le surréalisme est un mouvement artistique connu pour ses images inhabituelles et oniriques et pour la combinaison de différents éléments de manière surprenante et parfois même déroutante. Les fleuristes ont appliqué ce concept à leurs créations florales, créant ainsi une atmosphère captivante et enchanteresse", explique Pieter Toebaert, General Manager de Floraliën et Directeur Artistique de Flowertime. 

À côté de Flowertime, la Ville de Bruxelles dévoile deux autres surprises. D'un côté la troisième édition de Bruxelles en Fleurs, un parcours floral gratuit né pendant la pandémie, qui nous entraîne dans les rues adjacentes à la Grand-Place, du 1er au 15 août. Mais aussi un accès privilégié à la tour de l’Hôtel de Ville pour y découvrir une vue panoramique de Bruxelles à 360 degrés. Pour accéder au panorama, on grimpe un escalier en colimaçon de 200 marches depuis la cour, et on admire ensuite la vue imprenable sur toute la ville. View Tower Experience est accessible seule ou en combi-ticket avec Flowertime.

Avoir accès à la nature peut améliorer votre santé mentale selon une étude :

Infos : 

Où ? Hôtel de Ville, Grand-Place, 1000 Bruxelles

Quand ? Le 11 août, de 14h à 18h et du 12 au 15 août, de 10h à 19h

Combien ? 12 € sur place — 10 € en prévente (gratuit pour les enfants de moins de 10 ans) 

flowertime.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.