L'utilisation abusive du smartphone peut-elle vraiment modifier notre morphologie ?

On voit de plus en plus passer ce type de mise en garde sur les réseaux sociaux: à force de passer trop de temps penchés sur nos les écrans, on pourrait voir une bosse se former sur le haut de notre dos. Réel danger médical ou astuce marketing pour vendre des accessoires inutiles? On fait le point.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Unsplash |

Un avertissement qui fait peur

Certaines vidéos circulent sur les réseaux sociaux: on y voit des gens devenus presque bossus, et dont l’arrière de la nuque semble déformé comme bloqué dans une position penchée vers l’avant. Cette façon que nous aurions d’enrouler notre nuque pour nous pencher sur nos écrans serait donc susceptible, à long terme, de nous déformer la colonne vertébrale. Que doit on en penser?  Interrogé par nos collègues du site français Brut, Hemrick Verwaerde, kinésithérapeute et ostéopathe, relativise et nous explique que ce n’est pas tant cette position qui est problématique, mais que le fait de l’infliger à notre nuque de manière prolongée peut provoquer des douleurs et des tensions. En effet, se pencher vers l’avant, n’est pas une mauvaise position, vous l’adoptez également quand vous lisez un livre ou votre journal, il serait donc illusoire de croire que le smartphone serait responsable. La différence notable est que, de nos jours, et dès notre plus jeune âge, nous y passons plusieurs heures par jour, et c’est ce temps prolongé qui peut créer des douleurs dans la nuque et à terme, une légère déformation peut être possible. En conclusion, l’ostéopathe nous affirme que ce qui est la cause des modifications de notre morphologie serait avant tout la sédentarité, bien plus que les smartphones ou les nouvelles technologies.   

Scroller, une manie qui ruine les tendons du pouce - Photo Unsplash

Tendinites et prise de poids

D'après Hemrick Verwaerde, il est par contre vrai que l’utilisation abusive du smartphone peut créer les tendinites au niveau des pouces. La sur-utilisation des tendons provoque des douleurs et des inflammations. Mais ce sera également le cas si vous êtes un fervent pratiquant de piano, de tricot, ou d’autres disciplines spécifiques. De nouveau, c'est parce que de trop nombreuses activités dans nos vies quotidiennes se passent assis et en position statique que nos corps se raidissent, et prennent du poids. Le secret pour éviter tous ces désagréments est à nouveau de pratiquer tout avec modération, et de prendre le temps de s’aérer, de faire d’autres exercices physiques et d’étirer ses membres plusieurs fois sur la journée...

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.