Mode, déco… 2021 signe le retour du tie and dye

L’année dernière, le motif tie and dye refaisait timidement surface dans nos placards. Aujourd’hui, les plus grands créateurs s’en emparent. La tendance envahit même notre intérieur.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : PEXELS/TIMA MIROSHNICHENKO |

Non, vous ne rêvez pas, la technique de teinture sur tissu noué ou le tie and dye, fait son grand retour. Et ce, autant dans la mode, que dans nos cheveux et notre intérieur. On se souvient encore de la folie capillaire qui a déclenché cette tendance il y a presque dix ans. En 2021, on semble repartis pour un tour.

 

Le tie and dye chez Dior et Maje

Comme toutes les tendances, le tie and dye ne date pas d’hier. Largement répandu dans les années 70, on ne l’a jamais vraiment oublié. Seulement quelques fois, il revient sur le devant de la scène. C’est le cas cette année. À la seule différence que les couleurs flashy ont laissé placé au pastel, très tendance également. La marque chic Maje, a adopté le tie and dye dans des tons rosés, et orangés et le décline en jean droit, en blouse, en jupe sans oublier le t-shirt classique. D’autres enseignes comme Zara, Mango ou encore ASOS s’en sont emparés. L’été dernier, Dior optait elle aussi pour ce motif et habillait certains de ses bijoux de ce fameux dégradé de couleurs. La maison ne s’est pas arrêtée là car elle a sorti des dizaines de pièces tie and dye dont son très célèbre sac "Boot Tote". Ralph Lauren propose également des pièces effet délavé aux couleurs très voyantes. Ainsi, vous pouvez retrouver un sweat rose, jaune, vert et bleu.

Comme tous les motifs, le tie and die peut être compliqué à porter. Si vous voulez opter pour le total-look, c’est possible. À condition de ne pas mélanger les couleurs. Pour les plus discrets, un t-shirt tie and dye et un pantalon flare feront parfaitement l’affaire. Sinon, vous pouvez aussi adopter ce motif en accessoire : un foulard, un bob, un sac… les choix sont vastes.

 

 

 

Transformer un vêtement en tie and dye

Il est très facile de reproduire le tie and dye chez soi. Seulement au lieu d’utiliser de la javel, vous pouvez opter pour des colorations végétales. Pour cela, libre à vous de choisir du curcuma, pour une coloration jaune, des pelures d’oignon rouge ou de la betterave, si vous aimez les tons rosés, les épinards pour un tie and dye vert ou encore des fleurs de lavande pour créer du violet pastel.

Munissez-vous ensuite de vêtement blanc en matière naturelle, pour que la teinture tienne. Roulez-le en boule, maintenez-le avec des élastiques disposés tout autour et humidifiez-le. Mettez la teinture végétale sélectionnée dans de l’eau et faites bouillir le tout. Ajoutez ensuite le vêtement et baissez le feu au minimum. Laissez tremper pendant quinze à vingt minutes. Laissez refroidir l’habit avant de retirer les élastiques. Essorez-le, puis faites-le à sécher avant de le passer à la machine.

 

 

 

Un intérieur coloré grâce au tie and dye

En plus d’envahir nos vêtements, le tie and dye s’invite dans notre intérieur. La façon la plus simple de l’adopter, est d’acheter de la vaisselle. Les tasses et les vases à motif sont très appréciés. Pour aller plus loin, pourquoi ne pas craquer sur une nappe ? Elle réveillera votre salle à manger. Dans la chambre, on opte pour une parure de lit tie and dye, des coussins ou un plaid. Et ceux qui n’ont pas peur de se lasser vont adorer les murs dégradés. Que ce soit avec de la peinture ou du papier peint, cette tendance s’intègre facilement dans un intérieur blanc ou bois. Le tout est de choisir des couleurs pastels, pour ne pas jurer avec le reste de la décoration et d’y aller avec parcimonie.

 

 

 

Transformer une tasse en tie and dye

Il n’y a rien de plus simple que de transformer une tasse blanche en vaisselle tie and dye. Pour cela, munissez-vous de vernis à ongles, d’une tasse, un cure-dents et de l’eau bouillante. Dans l’eau, versez quelques gouttes de vernis et jouez avec grâce au cure-dents. Plongez ensuite la tasse dedans en faisant attention de ne pas vous brûler. Laissez-sécher le tout, et le tour est joué. Vous pouvez reproduire cette technique avec un vase.

 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.