Monopoli : La nouvelle adresse bruxelloise pour manger comme dans les Pouilles

Vous raffolez des bons restos italiens ? Voici la nouvelle adresse du sud de Bruxelles pour les fous de pizzas au feu de bois et de pâtes fraîches comme là bas.

Par Camille Vernin, Photo : Presse |

On ne compte plus les bonnes adresses qui débarquent à Saint-Gilles. Après la rôtisserie végétale iOda ou le fast-food haut de gamme Flamme  (anciennement Saussisse), on vous présente un lieu d'un tout autre acabit, mais pas moins délicieux pour autant. Monopoli, c'est la nouvelle adresse qui promet une plongée directement dans l'ambiance des Pouilles. Le talon de la botte italienne est réputé pour ses villes blanchies à la chaux dans les collines, ses terres agricoles séculaires et son littoral méditerranéen renversant, mais aussi et surtout pour sa gastronomie riche en fruits de mer, poissons et légumes. 

La vidéo du jour : 

Pizza et pasta

Pour une virée illico vers celles qu'on appelle les "Maldives du Salento", on se rend donc chez Monopoli (du nom du petit joyau caché des Pouilles encore globalement préservé du tourisme). Au programme ? Produits frais, tradition et surtout simplicité. Dans ce nouveau place-to-be saint-gillois, c'est pasta, pizza et basta. Et on n'en demandait pas plus. Il y a donc d'un côté les pizze, réalisées à la main et minute par des pizzaiolos. Comme tout resto italien qui se respecte, la pâte est légère et goûteuse. Pour parvenir à ce résultat, l'adresse a misé sur la farine bio en provenance directe des Pouilles et produite spécialement pour le restaurant. La plupart des produits sont frais et locaux, et les pizzas sont cuites au feu de bois. Mention très spéciale à la pizza Burrata, Bottarga e Limone (mozzarella, tomates jaunes cerises, poutargue, burrata, citron) !

Ensuite, place aux pâtes fraiches, livrées par Guillaume Gersdorff (chef de La Rue de Demain à Namur), petite référence dans le domaine et élaborées par les chefs de Monopoli. On voyage dans tout le reste de l'Italie, avec des spécialités d'autres régions. On déguste les très traditionnels Spaghetti Aglio e Olio (ail, huile, sel, piment) de la Région de Naples ou des Tagliatelle al Ragù (version authentique de ce que l'on appelle ici un spaghetti bolognese), mais aussi les plus spéciales Tortellini al Brodo (petite raviole de viande servie dans un bouillon de poule), comme on les déguste en Emilia Romagna, autour de Bologne. Le tout précédé d'un Spritz ou d'un Negroni, afin que l'apéro nous transporte déjà sur une terrasse transalpine, avant d'explorer la carte des vins 100% italienne.

Ambiance farniente

Côté ambiance et déco, c'est "Puglia’s vibes" garantie. Avec 22 places assises seulement, Monopoli propose un petit cocon convivial en plein milieu d'un quartier pour le moins animé, mais en pleine expansion. La déco ultra épurée est signée Ornella De Caro, architecte d’intérieur italienne. Au programme ? Teintes blanches, beiges et ocres, tables en bois, chaises en rotin et globes lumineux dorés au plafond. On retrouve aussi les murs à la chaux d'inspiration troglodyte qui rappellent immanquablement les Pouilles avec, dans chaque niche, des vases et autres ustensiles comme des jolies bouteilles d'huile. Bref, une atmosphère qui rappelle directement l'art de vie à l'italienne : farniente, partage et convivialité avant tout.

©Presse

©Presse

©Presse

Infos : 

Où ? Chaussée de Waterloo 186, 1060 Saint-Gilles

Quand ? Le mardi de 18h à 23h et du mercredi au dimanche de 12h à 14h30 et de 18h à 23h

Pour plus d'infos, rendez-vous sur la page Instagram @monopoli.brussels

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.