Nos conseils pour trier sa garde-robe pour faire des dons

Vous ne savez pas comment apporter votre pierre à l’édifice face à la catastrophe qui touche notre pays? Et si vous en profitiez pour faire le tri dans votre garde-robe pour donner ce qui prend la poussière inutilement et qui pourrait être vital pour certaines personnes ? Voici nos conseils.

Par Anissa Hezzaz. Photo by Sarah Brown on Unsplash. |

Au lendemain des inondations qui ont touché la moitié du pays, plutôt que de se morfondre, on en profite pour se bouger et apporter notre soutien à ceux qui en ont besoin. Car parmi les victimes des inondations, certains ont tout perdu. Et s’il leur faudra du temps avant qu’ils retrouvent leur petit nid, on peut au moins les aider à surmonter cette épreuve en leur offrant des affaires dont on ne se sert plus. Toutefois attention, dans l’urgence on a tendance à faire le tri à la va-vite et tout y passe. Pour faire gagner du temps aux bénévoles et aux points de collectes, on s’adonne à un tri de façon intelligente. 

Des vêtements de qualité

Si vous n’avez pas fait le tri dans votre garde-robe depuis des lustres et que votre armoire déborde de vêtements, vous y retrouverez certainement des vêtements qui sont juste bons à être jetés. Certaines pièces sont peut-être même tachées, trouées ou décolorées. Dans la panique, vous auriez peut-être tendance à les donner en vous disant qu’ils pourraient toujours être utiles à quelqu’un d’autre. Attention toutefois, donner une seconde vie à vos vêtements ne veut pas dire prolonger leur vie inutilement. Gardez en tête que ce que vous allez donner, c’est ce que vous aimeriez vous-même trouver dans les rayons de vos boutiques de fringues. On ne vous demande pas de donner les dernières pièces tendance que vous venez d’acquérir, mais des vêtements en bon état, dont vous ne vous servez plus. Pantalons, gilets, t-shirts, sous-vêtements, etc. : donner tout ce qui pourrait dépanner quelqu’un qui n’a plus rien à se mettre.  

Trier par taille

Vous aimeriez pouvoir consacrer un peu de temps pour apporter de l’aide, mais impossible de vous libérer ? Et si pour commencer vous aidiez les bénévoles en faisant un tri organisé. Dans l’urgence, la plupart des gens font une caisse avec tout ce qu’ils peuvent donner. Leur tri demande énormément de temps aux bénévoles, alors pour leur en faire gagner un tout petit peu, pourquoi ne pas trier vos affaires en amont ? Disposez par exemple trois caisses différentes : dans la première, déposez tous les vêtements pour hommes, dans la seconde, ceux pour femmes et enfin une troisième dans laquelle vous mettez tous les habits enfants. Vous pouvez également diviser votre caisse en plusieurs catégories. Un tas pour les pantalons, un autre pour les hauts, etc. 

Pour la bonne cause

Vous faites partie de ceux qui ont vraiment du mal à donner leurs affaires ? Pour vous aider à faire le tri, voici une astuce toute simple : videz toute votre garde-robe et déposez chaque pièce dans la pile adéquate (une pile avec les vêtements que vous portez tout le temps, une autre avec ceux que vous aimez, mais que vous ne portez jamais et enfin, une avec ceux dont vous souhaitez vous débarrasser). Ensuite, triez à nouveau la pile avec les vêtements que vous n’aimez plus : un tas avec ce qui est encore en état d’être donné, l’autre pour être jeté. Enfin, terminez par la pile d’habits que vous chérissez toujours, mais que vous ne mettez jamais. Même si certaines pièces vous ont coûté cher, dites-vous qu’elles trouveront une seconde vie auprès de quelqu’un qui en a réellement besoin, alors ça vaut tout de même le coup de s’en séparer non ? 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.