Où déguster la meilleure burrata de Bruxelles ?

En été, vous ne jurez que par la burrata ? Bonne nouvelle, les restaurants bruxellois se sont approprié cet aliment phare de la cuisine italienne pour en proposer des déclinaisons extrêmement savoureuses. On a testé pour vous plusieurs adresses de la capitale où la burrata est un véritable délice culinaire. Attention, liste non-exhaustive mais hautement alléchante.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Qui n’a pas encore succombé à la burrata ? Ce fromage italien à pâte filée est originaire d’Italie. S’il ressemble visuellement très fort à sa cousine plus populaire, la mozzarella, il présente un cœur crémeux. De plus, la burrata vient des Pouilles, contrairement à la mozzarella qui vient de la Campanie. À l’origine, la burrata aurait été inventée par un fermier qui cherchait à limiter les pertes à une époque où la Région des Pouilles était très pauvre. Pour optimiser au mieux les matières premières, il décide donc de récupérer les effilochés de mozzarella qui n’avaient pas été utilisés et de les mélanger à de la crème fraîche issue de la traite. Ensuite, la mixture était insérée dans une pâte étirée de mozzarella pour former la boule qu’on connaît bien. Au fil du temps, la burrata a gagné en popularité et désormais, on en trouve partout : dans les rayons des supermarchés, dans les épiceries fines italiennes, et également dans de nombreux restaurants. Certaines adresses la déclinent même dans des plats ultra sophistiqués.

En vidéo, découvrez l'erreur que l'on commet tous en dégustant de la mozzarella :

La burrata des Pouilles fumée de chez Babette

C’est l’adresse du Châtelain la plus trendy du moment : de par la déco, notamment ce grand néon déposé sur le grand mur en papier peint vert sapin dans le fond du resto, mais aussi dans l’assiette. Ici encore la tendance du food-sharing est de mise puisque tous les plats se partagent. On picore dans l’assiette au gré de nos envies, on partage tantôt une petite portion d’edamame, tantôt un houmous lahmé, avant de passer au big sharing food, soit des plus grandes portions à partager. L’assiette qui se déguste sans faim et qu’on n’aura beaucoup de mal à partager en revanche, c’est la fameuse burrata des Pouilles fumée sous cloche. Le délice culinaire commence déjà au moment du service : elle est déclochée sous nos yeux, tandis que l’odeur fumée happe nos papilles. S’en suit la dégustation : la burrata est crémeuse à souhait, goûteuse et se suffit à elle-même. Par-dessus, un pesto de roquettes et un méli-mélo de tomates cerise viennent compléter ce plat, qui s’annonce déjà comme le plat signature de la maison.

Où la trouver ? Chaussée de Waterloo 578, 1050 Ixelles

La burrata à la crème de truffe de l’Epicerie Nomad

Nous vous parlions déjà de cette adresse ici. Implantée entre l’avenue Louise et la Chaussée d’Ixelles, l’adresse fait la part belle au food-sharing et propose des plats inspirés de la cuisine du monde. Aux commandes de ce nouveau-né ? Jean Callens, lui-même qui détenait pendant toutes ces années l'emblématique Café Callens. Avec l’Epicerie Nomad, Jean et sa chef, Julie, se démarquent par des plats savamment réalisés. Si le Vitello aux artichauts, prosciutto, stracciatella et vieux pecorino détonne, celui qui met tout le monde d’accord et qui nous fera revenir les yeux fermés là-bas, c’est la fameuse burrata, qui se décline en fonction des envies du chef et des produits du marché. Celle que nous avons goûtée était déposée sur un lit d’asperges vertes rôties et surmontée d’une crème de truffe, de copeaux de truffe et d’une petite salade verte parfaitement assaisonnée. Comptez 17 € pour la burrata.

Où la trouver ? L’Epicerie Nomad, rue Keyenveld 56, 1050 Bruxelles.

 

Le trio de burrata de la Cocina

L’une des adresses phare du Châtelain, devenue depuis longtemps le repère pour les aficionados de pastas, a fait le pari de décliner le traditionnel trio de pâtes en trio de burrata. Le résultat ? Une assiette hautement instagrammable comprenant une burrata classique, une burrata fumée et une troisième à la truffe et au vinaigre balsamique. De quoi satisfaire les indécis qui ne savent jamais choisir entre chaud et froid, entre recette classique ou recette plus sophistiquée. Trois recettes irrésistibles pour savourer ce fromage dans toutes ses formes. Le tout s’accompagne d’une petite salade, de tomates cerise et de basilic, forcément. Rien que d’y penser, on s’en délecte !

Où la trouver ? La CŎCĪNA Châtelain, rue Washington 149, 1050 Bruxelles.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.