Voici l’erreur que l’on commet tous en mangeant de la mozzarella

L’été est là et avec lui, l’envie de se faire plaisir en se concoctant de bons petits plats. La mozzarella est l’un des ingrédients stars de l’été et puisqu'on l’ajoute dans à peu près toutes nos préparations, voici ce à quoi vous devriez faire attention la prochaine fois que vous en mangerez.
 

Par Anissa Hezzaz Photos : Mariam Sicard on Unsplash. |

Aliment de l’été par excellence, convoité de tous, ou presque, la mozzarella est l’un des fromages qui se glisse facilement dans nos menus. On l’ajoute à toutes les sauces à nos préparations, car elle apporte de la fraîcheur et de la texture à nos recettes. Aussi étrange que cela puisse paraître, la mozzarella est en réalité un fromage d’hiver. Pourtant, elle rencontre toujours plus de succès quand les beaux jours se succèdent. La raison ? Elle agrémente facilement une salade, et elle se déguste à peu près avec tout. En froid, dans un classique tomates-mozza, ou en chaud, dans un plat de pâtes par exemple. Traditionnellement, la mozzarella est fabriquée à base de lait de bufflonne, même si certaines mozzarellas se font de plus en plus avec du lait de vache. Dans tous les cas, la mozzarella est un fromage à pâte filée, dès lors, il y a quelques règles à respecter en matière de dégustation pour profiter de toutes ses saveurs.

Le fromage et le vin rouge aideraient à lutter contre Alzheimer :

Ne pas la manger froide

Généralement, on sort la mozzarella du frigo au dernier moment avant de la servir. Pourtant, comme l’explique Alessandra Pierini, autrice du livre La Mozarella : dix façons de la préparer”, “la composition du fromage change sous l'effet du froid, ses filaments se figent et la matière grasse change de structure". Dès lors, en mangeant la mozzarella froide, on se prive du goût véritable de ce fromage. L'idéal ? Sortir du frigo la mozzarella au moins 30 minutes avant de la déguster pour faire ressortir son goût laiteux. Et si vraiment vous êtes pressés, une autre astuce consiste à la plonger quelques minutes dans de l’eau tiède, le temps de la réchauffer. Au-delà de sa température, les spécialistes recommandent aussi de ne pas couper la mozzarella au couteau. En effet, l’utilisation du couteau pourrait nuire à la texture de la mozzarella. Il suffit alors simplement de la découper en la déchirant avec nos doigts. Autre conseil : conserver le jus de la mozzarella. Celui-ci est chargé en nutriments, on peut donc simplement le verser dans nos plantes pour stimuler la pousse, ou le conserver pour d’autres préparations, comme un risotto par exemple. 

L'ananas mangerait en fait une petite partie de nous :

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.