À partir de quel âge commence-t-on à vieillir selon la science ?

Le vieillissement est un processus graduel et complexe qui peut en angoisser plus d'un. Mais à partir de quel âge commence-t-on réellement à vieillir selon la science ? Éléments de réponse.

Roxane A. Photos : Pexels |

C'est une question que beaucoup de personnes se posent : à partir de quel âge commence-t-on à vieillir ? Pour lutter contre le temps qui passe, des personnes se tournent vers les "botox party", ces soirées où les injections coulent à flot. On y retrouve des jeunes femmes de 20 ans comme des cinquentenaires. Car c'est un fait, le vieillissement devient plus perceptible à mesure que nous avançons dans l'âge.

La vidéo du jour :

Le phénomène de sénescence

Les effets du vieillissement peuvent varier d'une personne à l'autre en fonction de nombreux facteurs comme le patrimoine génétique, le mode de vie, l'environnement... Il est difficile de définir l'aspect psychologique, cela est en effet très subjectif ; certaines personnes peuvent se sentir vieilles à partir de 40 ans et commencer à limiter leurs activités et leurs interactions sociales. D'autres peuvent se sentir jeunes à 60 ans.

On dit souvent que les rides sont les principaux indicateurs du vieillissement. À tort, ces marques du temps ne sont pas le symbole d'un vieillissement. Selon les scientifiques, le vieillissement débute à partir du moment où les cellules commencent à ne plus fonctionner correctement. Ce phénomène porte un nom : la sénescence. La détérioration des cellules se produit lorsque des erreurs s'accumulent dans la transmission des gènes, que les télomères (la partie des chromosomes) se raccourcissent ou quand les protéines défectueuses sont éliminées moins efficacement. Il s'agit d'un processus complexe et graduel qui dépend de notre patrimoine génétique et notre mode de vie une fois encore. Notons que la sénescence débute bien avant qu'on se sente vieux.

Des organes qui se détériorent à partir de 26 ans

Diverses études scientiques estiment que la sénescence débute entre 20 et 30 ans. L'une d'entre elle a été menée en Nouvelle-Zélande. Les chercheurs ont observé les organismes de 954 participants à différents âges, comme le foie, les reins, le coeur, les systèmes sanguins et immunitaires... Les résultats précisent que les organes commencent à se dégrader à partir de 26 ans. 

Une étude publiée dans la revue Nature Medicine révèle que le vieillissement du sang se réalise en trois étapes. La première a lieu à 34 ans, la deuxième à 60 ans et la troisième à 78 ans. Une autre étude, publiée par l’université de Cambridge, affirme qu’il faut attendre 30 ans pour que le cerveau et le système nerveux arrivent à maturité et commencent aussi à se détériorer paradoxalement.

Bien qu'il existe de nombreuses méthodes pour conserver une apparence relativement jeune, même à un âge avancé, cela ne signifie pas que le processus de vieillissement ne se produit pas... Vous pouvez appliquer toutes les crèmes anti-âge que vous voulez, lutter contre le temps sera toujours mission impossible...

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici