Pourquoi accroche-t-on traditionnellement une étoile au sommet du sapin de Noël ?

On a tellement pris l’habitude de décorer nos sapins, qu’on ne se pose plus la question, mais l’étoile au sommet de notre sapin de Noël a pourtant une valeur toute symbolique, tout comme les boules et autres décorations. On vous explique.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Jonathan Borba/ Unsplash |

Une tradition païenne

La tradition de sapin de Noël est assez interpellante quand on y pense. Quelle drôle habitude que celle qui consiste chaque année à installer un arbre coupé dans son salon et de le décorer de guirlandes lumineuse et de boules colorées, pour le jeter ensuite quelques semaines plus tard…
C’est une tradition très ancrée : l’habitude de décorer sa maison de branches de sapin et de conifères, date de l’antiquité et des célébration païenne du solstice d’hiver. Ces arbres et ces couronnes et guirlandes étaient placées dans les maisons aussi par les Celtes pour symboliser la vie éternelle, c’est une coutume antique que l’on retrouve en Chine, à Rome et même en Egypte. Les Romains décoraient leurs maisons de branches de laurier, de buis ou d'olivier et laissaient des lampes allumées pour éloigner les démons de leur maison.

En vidéo, les cadeaux des enfants au Père Noël dans le monde : 

Le sapin de Noël est donc avant tout une tradition païenne, et pourtant l’étoile que l’on pose au sommet de ses sapins, elle, a une symbolique tout à fait religieuse. Elle incarne en effet l’étoile de Bethléem, la fameuse étoile du berger qui a mené les rois mages vers la crèche de Jésus-Christ, quelques jours après sa naissance… En effet, les catholiques se sont appropriés cette tradition et y ont intégré leurs codes, tels que l’étoile du berger, et la crèche avec les rois mages que l’on pose sous le sapin et que l'on remplit de ses personnages au fil des jours qui précèdent et qui suivent le jour de Noël.

Photo Pure Julia / Unsplash

Les boules et les flèches

Les boules en verre et colorées sont une invention récente. Auparavant, on accrochait des rubans, des bougies ou même des pommes ou des fruits dans les branches de sapin, une sorte de récolte magique, instaurée depuis les Celtes, censée incarner la fertilité et invoquer de belles récoltes une fois le printemps revenu.
Bien souvent, donc, nous plaçons une étoile au sommet de notre sapin parce que c’est décoratif, parce que c’est joli et que la tradition le veut, sans vraiment savoir quelle est sa symbolique. Néanmoins, d’autres ornements existent pour décorer le sommet du sapin, sans devoir spécialement référer à la Bible, certains font un gros nœud en ruban au sommet du sapin et dans le commerce, vous trouverez également des flèches pour la faîte du sapin. C’est un ornement allongé, comme une flèche dirigée vers le ciel qui remonterait à la tradition allemande du sapin de Noël. Traditionnellement, c’est l’enfant le plus jeune de la famille qui installe l’étoile ou la flèche au sommet du sapin. Si vous n’êtes pas catholique, vous pouvez tout de même conserver cette jolie tradition qui inclut l’enfant dans les rituels de la décoration de la maison, au moment de Noël et qui participe à la magie.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici