Pourquoi devriez-vous toujours arriver avec 15 minutes de retard à un dîner ?

On entend souvent dire qu'il est recommandé de respecter l'heure d'arrivée à une soirée entre amis ou en famille. Cependant, cette règle ne devrait pas être forcément prise au pied de la lettre. Au contraire, il serait recommandé d'arriver avec 15 minutes de retard, pas plus. Explications.

par Roxane.A. Crédit photo : Pexels |

Respecter l'heure d'arrivée à un événement ou une soirée est une valeur importante dans de nombreuses cultures pour éviter tout malentendu ou désagrément. Arriver en retard peut en effet être perçu comme impoli ou irrespectueux dans certains régions du monde. Au Japon par exemple, être à l'heure est une marque de respect et de politesse. Les retards sont généralement mal perçus. Mieux vaut prévenir si nous n'arrivons pas à l'heure afin de respecter les attentes de l'hôte et éviter tout malentendu ou toute confusion.

La vidéo du jour :


Le quart d'heure de politesse

Mais arriver pile à l'heure peut parfois surprendre vos hôtes ou vos amis. La raison ? Ils peuvent ne pas être tout à fait prêts à vous recevoir à ce moment précis et sont ainsi pris de court. De cette manière, vous respectez le fameux quart d'heure de politesse qui consiste à arriver 15 minutes après l'heure où on est invités. Ces précieuses minutes permettent aux hôtes de pouvoir réaliser les derniers ajustements et ainsi vous recevoir dans les meilleures conditions. Cette régle de courtoisie est une tradition française, mais elle s'est exportée dans d'autres pays.

Cependant, il est préférable de ne pas dépasser les 15 minutes de retard, à moins que vous n'en ayez informé vos amis à l'avance. Au-delà du quart d'heure, cela peut être considéré comme une attitude incorrecte et déplacée.

Wallon et Flamand : une ponctualité similaire ?

En Flandre, l'importance accordée à la ponctualité est similaire à celle des Pays-Bas. Les Flamands sont souvent attentifs à respecter les horaires et considèrent l'arrivée en retard comme impolie, sauf dans certaines situations informelles où un petit délai peut être plus toléré. En Wallonie, il peut y avoir une certaine flexibilité concernant les horaires, notamment dans un contexte plus informel ou familial.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.