Pourquoi le bic 4 couleurs pourrait être interdit dans les écoles ?

Le bic à 4 couleurs est devenu presque un indispensable pour les écoliers. Mais ce stylo fétiche agace autant qu’il séduit. Alors que la rentrée vient tout juste de commencer, le stylo 4 couleurs pourrait être bientôt interdit.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Facebook. |

Créé en 1969, le Bic 4 couleurs a forcément dû se réinventer au fil du temps pour perdurer. En 1970, il entre dans le quotidien des consommateurs pour leur faciliter la vie : quoi de plus pratique que de n’avoir besoin que d’un seul bic pour pouvoir écrire en 4 couleurs différentes ? À l’époque, c’est une véritable révolution que de voir débarquer sur le marché cet accessoire. D’autant plus que grâce à sa boule blanche, il permettait d’actionner facilement le cadran rotatif des téléphones de l’époque pour composer les numéros, sans que l’on doive y coincer nos doigts. Aujourd’hui, c’est le personnel médical qui ne saurait plus s’en passer : grâce à l’accroche, ils peuvent facilement s’accrocher à leur poche.

Rentrée scolaire : Comment faire des économies ? 

Le bic le plus tendance du moment

D’outil pratique, il est devenu également tendance au fil du temps. Du simple bic original, d’autres versions du bic ont vu le jour, tel que le fluo pour donner du pep’s à nos cahiers, le mini qui se glissait facilement dans nos sacs à main, et bien d’autres.. En 2017, le vert initial tirait sa révérence pour être remplacé par un porte-mine à la place. Pour les plus fortunés, la marque avait même sortie un modèle en bronze vendu à 390 €, ainsi qu’un exemplaire en or serti de plus de 200 diamants au prix de…24.500 euros.

On s’en doute, dans les écoles, ce sont surtout les versions basiques de ce bic qui séduisent. Chaque nouvelle édition de ce bic légendaire suscite un véritable engouement au point que dans les cours de récré, le stylo 4 couleurs est l’objet de toutes les convoitises. Aussi beau que pratique, le bic le plus vendu de France s’avère être aussi la bête noire des professeurs, comme le titrait BFMTV. Certains professeurs en France avouent ne plus supporter le fameux “clic” de ce bic iconique qui permet de changer de couleur et n’hésite plus à le bannir de leur classe. "Ca devient vite pénible à la longue avec 33 élèves de sixième qui passent du bleu au vert, puis au rouge”,confie une enseignante à BFMTV.

Un challenge qui dérape

Outre le fait que le bruit peut agacer les enseignants qui y sont confrontés, le bic 4 couleurs génère un autre problème : il fait l’objet d’échanges et de trafic en tout genre chez les étudiants depuis le lancement d’un nouveau challenge sur Tik Tok qui consiste à dérober le plus possible de bics et d’afficher ensuite leur butin sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, les groupes d’échanges et ventes du bic 4 couleurs sont légion. En Région parisienne, certaines écoles ont donc décidé de le bannir pour éviter les conflits entre élèves. Une décision prise en raison du nombre hallucinant de bics 4 couleurs qui devaient être confisqué quotidiennement. Si cela ressemble à un gros canular, il n’en est rien. Et si chez nous, les histoires de vol de bics 4 couleurs sont plutôt anecdotiques, il n’est pas exclu qu’un jour, ils se voient également interdits dans les écoles de nos chérubins…Affaire à suivre donc ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.