Que penser du régime pegan qui agite les célébrités ?

Contraction de "vegan" et "paleo", ce nouveau régime élaboré pour sauver à la fois notre ligne et la planète cartonne auprès des stars aux Etats-Unis. Alors, nouvelle embrouille marketing pour vendre des livres, ou véritable révolution ? Décryptage.

Ingrid Van Langhendonck, Photo de Brooke Lark sur Unsplash. |

De quoi s'agit-il?

Si vous n’êtes pas familier des régimes, on vous explique en vitesse : le régime paléo, comme son nom, l’indique vous propose de manger comme au paléolithique. Ce qui signifie que vous ne mangez aucun aliment transformé, uniquement des fruits et légumes, le plus souvent crus ou à peine cuits à la vapeur sans aucun additif. Ce régime autorise un peu de viande crue, certaines viandes maigres, un peu de poisson cru, mais il exclut absolument toute forme de sauce ou de sucres transformés. Astreignant, mais efficace. Quant au régime végan: on le connaît : il s’agit d’un régime composé d’aliments qui, en aucune façon, n'ont porté atteinte au bien-être animal.  Tout aussi astreignant, pas toujours aussi efficace.

Et le chocolat dans tout ça ?

Un médecin américain a décidé de mixer les deux: le Dr Mark Hyman. Le médecin et chercheur américain qui s'attache depuis des années à améliorer la santé des cerveaux, des corps, mais aussi de celle de notre planète. Il a déjà rédigé une vingtaine de best-sellers consacrés à l'alimentation. C'est une star aux Etats-Unis, porté par des personnalités comme Barack Obama, le couple Clinton (qu'il a soigné) ou Gisele Bündchen, et son régime fait fureur de l'autre côté de l'Atlantique.

Clean eating

Ce régime mixe donc un peu tout ce que l'on croit savoir: il préconise donc les fruits à faible indice glycémique (fruits rouges ) et les légumes à feuilles vertes, qui composeront 75 % de chaque repas. Pour le reste, on consomme des protéines de qualité, et sourcées de manière responsable: nourris à l'herbe ainsi que des œufs, du saumon (sauvage, évidemment)... Pas franchement vegan, donc, mais raisonné. Quelques glucides sont autorisés, comme les céréales sans gluten (quinoa, riz noir, avoine…) ou les légumineuses comme les pois chiches ou les haricots secs, à raison de 75 grammes par jour. Aucun produit laitier n'est autorisé et surtout un jeûne d'au moins douze heures par jour est recommandé pour permettre au corps d'éliminer les déchets et de se réparer.

 

On en pense quoi?

Rien de nouveau sous le soleil, le docteur Hyman ne réinvente pas le régime. On y retrouve les grands principes du régime keto, mais on cherche encore le vegan dans la formule... Or vu sa configuration, ce régime n'est pas tenable sans protéines animales, vu le peu de céréales et légumineuses prescrites… On valide le côté perte de poids et exclusion des sucres, c'est un régime sain et qui contribue à la santé intestinale, mais en vérité, il n'a pas fait ses preuves scientifiquement parlant, il nous paraît définitivement trop pauvre en légumineuses et, comme toutes les dotrines aimentaires un peu rigides, il pourrait amener à des troubles du comportement alimentaire (orthorexie).

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.