Quel est le pays le moins visité du monde ?

Un globe-trotteur, qui a sillonné tous les pays de la planète, vient de dévoiler un classement des pays les moins visités du monde. Découvrez celui qui serait le moins touristique à travers le globe. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

2023 marque l'année du "revenge travel". Après deux années à faire le tour de son salon, tout le monde a plus que jamais envie de bouger et de voir du pays. C'est le grand retour du surtourisme pour certaines destinations cotées comme Barcelone, Venise ou la Côte d'Azur. Avec les conséquences que l'on connaît sur le paysage, mais aussi sur le bien-être des locaux. Pourtant, pendant que certaines destinations sont littéralement prises d'assaut, d'autres peinent à attirer les touristes. Un globe-trotteur derrière le blog OneStep4ward est parti à la conquête du monde en sillonnant tous les pays du globe entre 2007 et 2017. Il en a profité pour établir un classement des destinations comptabilisant le moins de touristes au monde chaque année, cela en se basant sur les données statistiques officielles. 

Où les Belges rêvent-ils de voyager ?

Au total, le voyageur a établi une liste des 30 pays les moins visités, qu'il a divisé en quatre catégories pour tenter d'expliquer le "pourquoi" de cette grande absence de touristes. Il cite d'abord les minuscules îles du Pacifique Sud comme Tuvalu et les îles Marshall, peu visitées car extrêmement chères. Il y a ensuite les pays qui sont actuellement, ou ont été récemment, des zones de guerre comme le Yémen et l'Afghanistan, tout simplement parce qu'ils sont dangereux. En troisième catégorie : les petits pays africains dont les gens n'ont jamais entendu parler, comme l'Érythrée et les Comores. Pourquoi ? Parce qu'ils sont difficiles d'accès et très peu connus. Finalement, il y a les États policiers comme la Corée du Nord et le Turkménistan, considérés par beaucoup comme dangereux (même s'ils ne le sont pas toujours) et difficiles à visiter. 

Moins de 100 visiteurs par an 

Le pays le moins visité de la liste ? La Somalie. En cause : le pays est considéré comme l'un des plus dangereux dans le monde. Beaucoup de touristes visitent ainsi le Somaliland, État autoproclamé au nord qui dispose de sa propre monnaie et de son propre gouvernement, mais ce n'est pas comme visiter la Somalie. Au total, le pays d'Afrique n'accueille que 100 visiteurs par an en moyenne. Certaines années, ce chiffre tombe même à 20. En deuxième position, on retrouve le Yémen avec moins de 500 visiteurs par an. Si le pays était autrefois très visité pour sa richesse patrimoniale, il est aujourd'hui déserté en raison de la guerre civile qui a laissé le pays en ruine. Le mieux si l'on décide de s'y rendre ? Visiter l'île de Socotra, facilement accessible et sûre selon le voyageur. Et c'est la Guinée équatoriale qui occupe la troisième position des pays les moins visités, avec moins de 1 000 visiteurs par an. S'il qualifie cette petite île de la côte ouest de l'Afrique de "bijou" (notamment grâce aux chutes d'eau d'Illachi, à l'île d'Annobon ou à l'île de Corisco...), il est aussi le pays le plus corrompu au monde. Il est, par conséquent, extrêmement difficile d'obtenir un visa. 

Le top 10 complet : 

1. Somalie (moins de 100 visiteurs par an)

2. Yémen (moins de 1 000 visiteurs par an)

3. Guinée équatoriale (moins de 1 000 visiteurs par an)

4. Tuvalu (moins de 2 000 visiteurs par an)

5. Kiribati (moins de 4 000 visiteurs par an)

6. Soudan du Sud (moins de 5 500 visiteurs par an)

7. Îles Marshall (moins de 6 000 visiteurs par an)

8. Libye (moins de 6 000 visiteurs par an)

9. São Tomé et Príncipe (moins de 8 000 visiteurs par an)

10. Turkménistan (moins de 9 000 visiteurs par an)

Comment se faire surclasser à l'hôtel ?

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.