Quelles sont les 5 destinations au monde à fuir absolument en 2024 ?

Avant de réserver vos prochaines vacances, il est peut-être judicieux de se pencher sur ce classement. Le célèbre guide de voyage Fodor’s Travel vient de dévoiler son anti liste des destinations à éviter par-dessus tout en 2024. Et certaines d’entre elles sont des plus surprenantes. 

par lisa lomme. crédit photo : pexels |

Avez-vous déjà été déçu par un lieu de vacances dont le potentiel semblait immense ? C’est le cas de ces localités d’apparence idyllique, qui cachent en réalité des dysfonctionnements non négligeables. Entre tourisme de masse, surproduction de déchets et mauvaise qualité de l’eau, il peut arriver que des endroits de rêve perdent ce charme qui les caractérisait tant. 

En vidéo, on décrypte pour vous le langage Club Med :

Deux pays d’Europe en tête de liste

Déjà présente auparavant, la destination à ne surtout pas visiter est une perle d’Europe prisée par les amoureux du dépaysement. Avec ses façades colorées et ses canaux emblématiques, Venise figure malheureusement à la première place du classement. En effet, la ville italienne subit un surtourisme journalier incessant, et a tenté de contrer cette fréquentation en instaurant un système de taxe d’entrée aux vacanciers désirant y entrer. La mesure, qui pourrait définitivement être mise en place en 2025, en décourage déjà beaucoup. Autre frein, Venise est en proie aux montées des eaux soixante fois par an, provoquées par un affaissement de la croûte terrestre. En cause ? Les activités humaines, encore et toujours.

Athènes, localité populaire pour son architecture d’exception, se dresse deuxième. Ce choix surprenant s’explique par des raisons similaires à Venise. La capitale grecque souffre, elle aussi, d’un tourisme excessif, qui a pour conséquence d'abîmer les parois de l’Acropole, monument classé au patrimoine de l’Unesco. Sous les pas des milliers de voyageurs, la pierre se fragilise et risque de se briser. La Fodor’s Travel no list relève également le danger pour les quartiers traditionnels athéniens de disparaître, remplacés par des logements Airbnb et autres hôtels touristiques. 

Les États-Unis et le Japon victimes de leur succès

Le Mont Fuji, au Japon, se positionne troisième. Véritable emblème du pays, son volcan exceptionnel est la source de son succès. Seulement, les nombreux visiteurs font preuve d’inconscience face à la conservation du lieu et ne réalisent pas les risques qu’ils encourent en escaladant son sommet. Dans leur ascension, ceux-ci laissent des tonnes de déchets sur leur passage, y compris des bouteilles en plastique remplies d’urine.

Après le Japon, on retrouve le Monument national des montagnes de San Gabriel, en Californie. En plus du tourisme de masse, un certain manque de surveillance et de sensibilisation à l'environnement sévissent dans les 1400 km² de forêt américaine, causant la détérioration inévitable de l’oasis naturelle. Pour refermer ce top, l’Amérique s’impose encore une fois avec le Lake Superior, plus grand lac d'eau douce du globe. L’arrivée massive d’espèces envahissantes et le foisonnement d'algues, ainsi que le surtourisme ont considérablement dégradé la qualité de l’eau, attaquant le large écosystème sous-marin. De quoi nous faire réfléchir avant de mettre le doigt sur notre prochain lieu de vacances.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.