Ce coin d’Italie reconnu au patrimoine mondial de l’Unesco sera bientôt facilement accessible

La Côte Amalfitaine, destination paradisiaque du Sud de l’Italie, est difficilement accessible pour les 5 millions de touristes la visitant chaque année. Cet inconvénient va bientôt changer grâce à un nouvel aéroport prévu cet été. 

par lisa lomme. crédit photo : pixabay |

Les petites villes italiennes sont toujours très appréciées par les amoureux du voyage tranquille, surtout lors des beaux jours. Amalfi, Positano, Sorrente,... De charmantes adresses ornées de ruelles pittoresques et d'océans d’eau turquoise. Oui, mais un problème se pose depuis longtemps. Ces perles méditerranéennes sont difficiles d’accès pour les nombreux visiteurs qui, dans le simple but de poser leurs valises, sont contraints de prendre plusieurs transports en commun.

Quelle est la durée de vacances idéale pour se sentir vraiment épanoui ? La réponse en vidéo :

Un vieil aéroport qui fait peau neuve 

Il existe pourtant, déjà, un aéroport qui dessert les différentes localités de la Côte Amalfitaine. Pourquoi alors est-il impossible de s’y rendre directement en avion ? L’aéroport Salerno Costa d'Amalfi, construit en 1926, ne réalise plus de vols commerciaux depuis 2016. Surtout utilisé par les propriétaires de jet privés, il a longtemps servi de base militaire ou encore d’école pour les futurs aviateurs.

Il était donc temps pour l’espace aérien de bénéficier d’un rafraîchissement bien mérité, et ça sera chose faite dès le mois de juillet 2024. Une belle annonce pour les touristes qui n’avaient, auparavant, pas d’autre choix que d'atterrir aux aéroports de Naples, Bari, Rome, Rome Ciampino ou Lamezia Terme pour se rendre dans leur lieu de vacances favori. Ceux-ci se trouvant assez loin de la Côte, il fallait ensuite passer des heures en train ou louer une voiture. Un défaut qui bloquait l’envie d’un bon nombre de voyageurs. 

Vers plus d'options de voyage

Le seul bémol dans ce lot de bonnes nouvelles est que, en attendant son fonctionnement intégral en 2026/2027, l’aéroport n’accueillera qu’une seule compagnie aérienne à son ouverture. Il s’agit de l’entreprise espagnole Volotea. En Belgique, elle dessert l’aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud. Qui sait, embarquer en direction de la Côte Amalfitaine depuis la capitale sera peut-être possible prochainement. D’autres terminaux seront construits, il est donc tout à fait probable qu’un flot de compagnies aériennes se mettent en action. 

Grâce à ces travaux importants, la destination reconnue patrimoine mondial à l’Unesco risque de voir son niveau de popularité augmenter, et d'engendrer davantage de profits. Bientôt, les paysages de carte postale italiens et leurs maisons colorées ne seront plus qu'à quelques heures de vol. Nous, on prépare déjà nos valises.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.