Quels aliments pour stimuler la pousse des cheveux ?

Avoir une bonne alimentation est important et nécessaire pour le bien-être des cheveux. Certains aliments sont fortement conseillés pour fortifier votre chevelure et stimuler sa pousse.

Par Wini SASA. Photo by Tamara Bellis on Unsplash. |

Comme notre peau, la santé de nos cheveux est directement liée à notre alimentation, il faut donc parfois adopter un certain régime alimentaire pour arborer une chevelure qui soit à la fois brillante et en bonne santé. Pour cela, il suffit de quelques gestes simples : bien s'hydrater et bien manger. Oui, mais manger quoi ? La clé pour avoir une crinière épaisse, bien nourrit de tous les minéraux et toutes les vitamines nécessaires pour briller de santé, ce sont des aliments naturels. Du poisson et des fruits et des légumes.

Nous le savons déjà tous, notre corps a besoin d'aliments riches en vitamines, ce que vont lui apporter les fruits et les légumes. Les vitamines A et C par exemple, vont être une réelle source d'alimentation pour de beaux cheveux et vont les faire pousser un peu plus vite. Privilégiez les légumes verts, comme les épinards ou le brocoli,  qui apportent à votre corps et aussi à vos cheveux tout ce dont ils ont besoin.  Les autres fruits et légumes comme la patate douce, les mangues ou les abricots sont riches en bêta-carotène qui seront alors transformés en vitamine A par le corps une fois consommés.

Le poisson est un excellent aliment pour stimuler la croissance des cheveux. Il est riche en protéine, ce dont les cheveux ont besoin puisqu'ils en sont constitués presque entièrement, c'est ce que l'on appelle la kératine. Celle-ci va aider à remplacer les cheveux qui tombent quotidiennement. Si vous avez des cheveux très secs et cassants, c'est probablement dû à une carence en protéines, il est temps d'y remédier. Par ailleurs, le poisson ne contient pas de mauvaises graisses et apporte aux cheveux des compléments alimentaires tels que l'oméga 3, la vitamine B, la vitamine D et le fer. Il faut donc manger du poisson au moins deux fois par semaine pour voir une différence sur ses cheveux, mais les poissons gras sont les plus bénéfiques et agissent encore plus pour stimuler la pousse du cheveu.

Voici quelques aliments qui vous aideront à atteindre votre objectif de cheveux longs, brillants et en bonne santé.

La patate douce

La patate douce est un légume qui possède une haute valeur nutritionnelle. Riche en vitamine A, B6 et C, en cuivre et en manganèse, elle est un allié de taille. La vitamine A va lutter contre les cheveux abîmés et secs en les hydratant et en régulant la production des huiles qui protègent le cuir chevelu. Elle va aussi régénérer les cellules du cuir chevelu.

 

Le poivron jaune

La couleur du poivron a toute son importance. Un poivron jaune contient plus de vitamine C qu'un poivron orange par exemple. Et c'est la vitamine C qui va être le meilleur allié pour avoir de superbes cheveux longs, grâce aux antioxydants qu'elle contient. En plus de fortifier le cuir chevelu et limiter la casse, il apporte également de la brillance aux cheveux qui conservent un niveau de collagène nécessaire à la pousse.

 

Le saumon

Bourré d'oméga 3, le saumon est un aliment très bénéfique pour la pousse de cheveux qui permet de fortifier le follicule pileux. Il lutte aussi contre la chute excessive des cheveux et permet de fortifier la masse capillaire. Les poissons gras en général sont conseillés, car ils contiennent des acides gras oméga 3, ils sont non seulement bons pour la croissance de cheveux, mais également pour le coeur, la peau et les yeux. Si vous n'aimez pas le saumon, vous pourrez toujours vous tourner vers le thon, le hareng ou les sardines.

 

Les amandes

Si vous n'avez pas encore ajoutez les amandes à votre alimentation, il est peut-être temps d'y penser. Idéales comme collation saine et légère et bonnes pour la santé, les amandes riches en biotine sont aussi connues pour accélérer la pousse des cheveux. Comme les poissons gras, tels que le saumon, elles contiennent une grande quantité d'Oméga 3 mais aussi d'acides gras, de vitamines E et B8. Elles aideront les personnes aux cheveux fins à retrouver de l'épaisseur, et les effets sont visibles très rapidement, après seulement deux mois. Que demander de plus ?

 

Les asperges

A la recherche d'une source de fer pour la croissance de vos cheveux ? Manger des asperges ! Le fer, la folate et la vitamine C contenus dans les asperges améliorent la santé des cheveux et sont essentiels. On vous l'accorde, son goût ne plaît pas à tout le monde, mais il existe d'autres légumes comme les épinards qui contiennent la même teneur en fer.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.