Rétrospective des tenues les plus marquantes du Festival de Cannes

Les plus grandes célébrités de la planète défilent chaque année sur le tapis rouge de Cannes dans des tenues plus remarquées les unes que les autres. Et quand certains affichent des tenues glamour et discrètes, d’autres n’hésitent pas à sortir le grand jeu.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Photonews. |

Monter les marches du Festival de Cannes n’est pas donné à tout le monde. Les stars qui  foulent le tapis rouge ne choisissent donc jamais leur tenue au hasard : stilettos, robe de soirée pour les dames, smoking et nœud papillon pour les hommes, on a vu défiler des centaines et des centaines de tenues différentes depuis plus d’un demi-siècle sur la Croisette.

La vidéo du jour :

 

 

Car pour faire partie du clan très fermé des célébrités pouvant gravir les 24 marches de légendes, il faut avant tout respecter un dress code très strict. Si le mot d’ordre reste l’élégance, cela ne veut toutefois pas dire simplicité : en 1953, Pablo Picasso sera l’un des premiers à briser le code de la tenue de soirée.  L’artiste s’était fait délivrer une dérogation l’autorisant à entrer au Palais vêtu d’une pelisse de mouton. En 1960, c’est le romancier Henry Miller, à l’époque membre du jury qui se fera refouler, car il ne porte pas de smoking ce soir-là, et en 1991, c’est au tour de Madonna de marquer les esprits : vêtue d’un déshabillé rose signé Jean-Paul Gaultier, ce n’est qu’une fois arrivé en haut des marches que la chanteuse dévoilera son soutien-gorge en forme de cônes, marquant à tout jamais la Croisette. Cela restera sans aucun doute l’un des looks les plus marquants de ce Festival.

Des tenues remarquées 

©Elle Fanning

Plus récemment, en 2019, c’est l’actrice Elle Fanning qui a fait sensation en affichant une silhouette Dior aux accents fifties. L’actrice associait une chemise à col lavallière en organza de soie ivoire à une jupe en tulle bleu nuit, ainsi qu’un chapeau noir en raphia à l’effet de canage en macramé. Une tenue qui a nécessité plus de 450 heures de travail. Toujours lors de cette 72e édition en 2019, l’ex-miss France Iris Mittenaere a monté les marches vêtue d’une longue robe rose poudrée brodée de petits cristaux et de plumes légères signée Michael Cinco.

©Iris Mittenaere

Depuis 1999, c’est Marion Cotillard, la plus américaine des actrices françaises, qui est toujours très attendue lors de la montée des marches. En solo ou au bras de Guillaume Canet, chacun de ses passages est remarqué, à commencer par sa longue robe fendue bustier couleur bleu nuit signée Armani Privé.  Cette année, Marion Cotillard a osé le cycliste noir associé à une chemise sans manches imprimée noire et blanche durant le photo-call d'"Annette", le film de Léos Carax présenté en ouverture et en compétition du Festival.  Un total look signé Chanel, à qui la comédienne est très fidèle.

©Marion Cotillard

Et puis, cette année, c’est Bella Hadid qui a su se démarquer lors du festival du Cannes en déambulant dans une majestueuse robe noire à manches longues totalement ouverte au niveau de la poitrine où un large collier doré en forme de poumons remplaçait le tissu. Une tenue des plus extravagantes signée Schiaparelli.

©Bella Hadid

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.