Sbagliato : Le Spritz "raté" qui cartonne en ce moment

Marre du traditionnel Spritz ? Si on adore son petit goût d'orange et son amertume caractéristique, une vieille variante est en train de sortir de l'ombre. Elle collectionne même les milliers de vues sur TikTok depuis qu'une célébrité a dévoilé qu'il s'agissait de son cocktail fétiche.

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Le sbagliato negroni est en train de faire parler de lui depuis qu'Emma D'Arcy (l'actrice qui incarne Rhaenyra Targaryen dans la série House Of The Dragon) l'a officiellement élu comme son cocktail préféré : "Sbagliato, avec du Prosecco dedans". Cinq petits mots qui ont enflammé la toile et qui ont permis à ce cocktail largement ignoré jusqu'ici de sortir de l'ombre.

D'autres idées de cocktails en vidéo : 

Son nom suscite d'ailleurs à lui seul la curiosité puisque "sbagliato" signifie "faux" ou "raté" en italien. On parle donc d'un negroni raté ici. Un nom que le cocktail doit à sa genèse. Il serait en effet né de l'erreur d'un bartender italien, Mirko Sotcchetti, lorsque celui-ci a accidentellement utilisé du prosecco à la place du gin pour préparer son negroni. Pour d'autres, son invention remonte au comte Camillo Negroni qui en a été à l'origine au début des années 20 à Florence en demandant que l'on corse son Americano.

Entre le Spritz et le Negroni 

Bref, erreur ou pas, le sbagliato a le mérite de proposer un parfait mélange des deux mondes. Cette version revisitée permet en effet de retrouver le goût du negroni mais en plus léger, et celui du Spritz en plus corsé. Le sbagliato ressemble finalement assez fort à ce dernier, le Vermouth en plus. Idéal pour celles et ceux qui aiment l'amertume mais pas trop. Concrètement, le negroni classique est composé à parts égales de gin, de vermouth doux et de Campari, tandis que le sbagliato utilise du vin mousseux, du vermouth doux et du Campari.

L'autre avantage du sbagliato, c'est qu'en remplaçant le gin par du mousseux, on obtient un cocktail beaucoup plus accessible, et moins alcoolisé, tout en gardant un juste degré d'alcool, de sucre et d'amertume malgré tout. Vu l'engouement quasi-unanime pour le Spritz, l'apparition du sbagliato negroni apparaît comme la suite logique pour nos palais désormais habitués à l'amertume des agrumes. Sur TikTok, le cocktail bat en tout cas les records de vues. Il semble que les réseaux sociaux aient d'ailleurs le don de remettre au goût du jour les anciens classiques. Le dernier avant lui ? Le célèbre Espresso Martini que l'on voit désormais partout lui aussi.

5 bienfaits insoupçonnés de la bière :

La recette : 

La préparation ne dure que deux minutes et nécessite un minimum d'ustensiles.

Ingrédients : 

- 30 ml de Campari
- 30 ml de sweeth vermouth
- 30 ml de Prosecco
- Orange pour garnir

Préparation :

1. Placer quelques glaçons dans un verre à Old Fashioned
2. Ajouter le Campari et le sweeth vermouth
3. Mélanger brièvement
4. Topper avec le Prosecco

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.