Six documentaires à voir pour grands débutants

Pour beaucoup, les documentaires riment avec ennui, longueur et lassitude. Ça nous prend la tête quand on n’attend souvent qu’une chose après une dure journée de travail : se détendre. Détrompez-vous, des documentaires, il en existe pour tous les styles et tous les genres, et ils peuvent être totalement captivant. Voici quelques exemples qui vous donneront envie de vous y mettre.

PAR EUGENIE MARICHAL. CREDIT PHOTO : KYLE LOFTUS/PEXELS |

Le plus people : Framing Britney Spear 

Britney, on le la présente plus. Star interplanétaire à seulement 18 ans et chanteuse aux mille talents, tout le monde a ses singles en tête. D’enfant star jusqu’à sa descente aux enfers, ce documentaire raconte sa vie sous toutes les coutures, des plus belles aux plus difficiles. 

Pour ceux qui l’ignoraient, celle-ci est sous tutelle depuis maintenant 12 ans. Après de nombreux déboires durant ces dernières années, un tribunal avait jugé la chanteuse incapable de s’occuper de ses finances et son père avait donc récupéré la charge de ceux-ci. Jamie Spears contrôle tous ses faits et gestes depuis 12 ans, un manque de liberté énorme pour cette chanteuse qui nous a tous un peu fait vibrer. Débute alors le mouvement #FreeBritney en 2019. Après des possibles appels à l’aide sur ses réseaux sociaux, ses fans se bougent et dénoncent les agissements de son père. Tous ne veulent qu’une seule chose : la liberté de la pop star.  

Pour ceux qui veulent enfin comprendre l’actualité autour de la star, ce documentaire est fait pour vous. Fini les préjugés, on ne recherche plus que la vérité sur cette femme qui a vécu bien des combats. 

Disponible sur Amazon Prime depuis février.

 

L’aventureux : Seb en Papouasie 

Seb est un créateur de contenu sur internet, YouTubeur et un peu flemmard sur les bords. Du coup, quand celui-ci demande à sa communauté s’il ferait un bon aventurier, il reçoit des blagues à la pelle, personne ne croyant en ses capacités d’explorateur. Et pourtant, celui-ci décide d’en devenir un en allant explorer la jungle en Papouasie, fin 2019.  

Le documentaire relate avec humour et fascination cette expérience hors du commun qui a transformé le jeune homme à jamais. Évidemment bien accompagné, Seb poussera ses limites et se dépassera. Vous attendent des images époustouflantes et magnifiques qui transformeront votre vision du monde, ainsi qu’un lot de connaissances infini. Vous ne verrez pas passer cette heure tant c’est passionnant. 

À retrouver sur sa chaine YouTube.

Le plus choquant : la grande Malbouffe 

Les documentaires Arte sont bien connus pour aborder des sujets souvent très intéressants. Ici, ils abordent avec nous quelque chose d’essentiel aujourd’hui dans notre société : notre alimentation et la production de celle-ci. 

L’industrie agroalimentaire nous joue bien des tours et ce documentaire met en lumière leurs pratiques douteuses et dangereuses. L’obésité et le diabète sont devenus en quelques années des maladies de plus en plus répandues dans notre société, et on aimerait en trouver les fautifs. Toujours à la recherche du moindre coût et du profit et au détriment de notre santé, certaines firmes jouent avec le feu. 

Pour illustrer le tout, les acteurs du documentaire reconstruisent à notre côté un cordon bleu, après avoir analysé le cordon bleu industriel typique. Viande très repandue parmi les Belges et les Français, elle illustre parfaitement le mal de l’époque. Entre effroi et connaissances, reprenez le pouvoir de votre santé avec ce documentaire choc ! 

Disponible sur Arte. 

 

 

Le plus inspirant : Devenir 

On admire tous Michelle Obama, cette grande dame inspirante et pleine de vie. En plus de son livre publié récemment est sorti un documentaire du même nom retraçant sa vie, ses combats et surtout son expérience de première dame aux côtés du premier président noir des Etats-Unis. Réalisé pendant la tournée de son livre, on la voit s’entretenir avec ses fans et raconter ses rêves et ses espoirs. 

Plus qu’inspirante, cette femme nous transporte vers un monde plus réfléchi et plus beau, nous donnant envie de nous dépasser pour y arriver ensemble. Venue de loin, d’une famille aimante dans le nord de Chicago, de classe ouvrière, elle a su changer les codes et accomplir ses ambitions. C’est une femme du peuple qui a su rester modeste tout en arrivant au plus haut du pouvoir. 

Un documentaire ultra-positif et inspirant à souhait. Ses rencontres avec des gens de tous âges, son écoute et son sourire nous transportent. Si vous voulez croire en l’avenir, “Devenir” est le documentaire fait pour vous. 

Disponible sur Netflix.

 

 

Le plus éducatif : Fast Fashion – les dessous de la mode à bas prix 

L'industrie ultrapolluante de la mode est ici expliquée en détail par le groupe Arte, abordant les grandes marques de fast fashion et leurs dessous peu glorieux.  

La société actuelle est adepte de mode jetable, acheter souvent et en grande quantité, jeter et recommencer. Les commerciaux nous ont fait croire que pour être heureux il fallait sans cesse se trouver de nouveaux vêtements, pour resplendir, être plus confiant et réussir dans la vie. Sous couverts de bas prix, ils nous attrapent et nous font oublier nos questionnements pour acheter toujours plus. 

Dans le viseur, les industries de la firme Zara, avec leurs ateliers insalubres et leurs conditions de travail épouvantables. On part à la rencontre d’acteurs du secteur pour faire le plein de témoignages alarmants et pour enfin ouvrir les yeux.  

Disponible sur Arte.

Crédit photo : Sam Lion / Pexels

Le plus effrayant : 13 novembre – Fluctuat Nec Mergitur 

Les attentats du 13 novembre 2015, il y a maintenant 6 ans, sont restés gravés dans nos mémoires et surtout dans celles des Parisiens. Des témoignages violents et terriblement émouvants des rescapés parsèment le documentaire. Ils nous transmettent leur expérience qui leur restera pour toujours en mémoire.  

En trois épisodes sont abordées toutes les étapes de l’attentat sur base de prise de parole d’intervenants. Le premier volet parle des attaques sur les terrasses et au stade de France, le deuxième montre le Bataclan et sa prise d’otage. Pour terminer, un troisième épisode se consacre à l’arrivée des forces de l’ordre et des témoignages et la reconstruction des rescapés. 

Les horreurs du passé ne doivent pas être oubliées, pour éviter qu’elles se reproduisent. Pour la mémoire de ces hommes et de ces femmes partis trop tôt, dans la peur, dans l’horreur, on se doit de leur rendre un dernier hommage. Et surtout, ne pas oublier ces rescapés remplis de courage qui ont su prendre la parole après l’impensable et qui reconstruisent petit à petit leur vie.

Disponible sur Netflix.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.