Sommeil : cette technique inspirée du yoga serait la solution pour s'endormir plus facilement

Vous avez du mal à tomber dans les bras de Morphée ? Vous devriez essayer la méthode de la "respiration lunaire" déjà utilisée dans l'univers du yoga. En quoi consiste-t-elle ? Explications. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Getty Images |

Trouver le sommeil peut se transformer en véritable parcours du combattant pour certaines personnes. Le travail, le stress, mais aussi un environnement inadapté peuvent provoquer des difficultés à s'endormir et causer des troubles du sommeil comme la narcolepsie ou l'insomnie. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recense au total 85 troubles du sommeil. Les conséquences peuvent être nombreuses comme nous l'expliquait Daniel Neu, somnologue et chef de service du centre de sommeil Delta à Bruxelles : "Une mauvaise qualité de sommeil a des répercussions neurologiques durant l’éveil, car le déroulement métabolique du sommeil n’est plus assuré normalement. Il y a un risque de problèmes de vigilance, d'irritabilité, de concentration et d’attention au cours de la journée qui peuvent aussi mener à des risques accrus d’accidents de la route". 

Et si la respiration lunaire était la solution pour lutter contre les troubles du sommeil ? Cette méthode inspirée du yoga, qui n'a rien à avoir avec la pleine Lune, permet de détendre son système nerveux et d'ainsi tomber plus facilement dans les bras de Morphée. 

Comment rattraper son sommeil après une courte nuit ? La réponse en images : 

Respiration lunaire : mode d'emploi

Comme son nom l'indique, la respiration lunaire propose de se concentrer sur notre respiration pour faciliter le processus d'endormissement. Afin de vous mettre dans les meilleures conditions possibles, il est essentiel de vous plonger dans le calme absolu. "La première étape consiste à placer votre pouce droit sur votre narine droite pour ne respirer que de la narine gauche. Venez ensuite placer votre annulaire droit sur votre narine gauche tout en relâchant la pression du pouce, puis expirez. Répétez ce mouvement pendant plusieurs minutes" détaille un article du magazine Psychologies.

De cette manière, votre respiration va ralentir et donc venir "détendre" votre cerveau et votre système nerveux. Vous aurez alors moins de difficultés à trouver le sommeil. À noter que la respiration lunaire s'applique aussi en cas de période de stress ou pour soulager une crise d'angoisse. 

Vous envisagez de partir au ski ? Voici comment mieux dormir à la montagne : 

Une autre méthode liée à la respiration 

Ce n'est pas la première fois que la respiration est évoquée pour s'endormir plus facilement. Nous vous avions déjà parlé de la respiration au carré, appelée aussi "box breathing", utilisée par des athlètes de haut niveau. La sophrologue Caroline Magdziarek nous expliquait son déroulé : "J'inspire par le nez en gonflant le ventre pendant 4 secondes, puis je retiens ma respiration (apnée pleine) pendant 4 secondes. Je souffle ensuite par la bouche en rentrant le ventre pendant 4 secondes, et je retiens ma respiration (apnée vide) pendant 4 secondes". A la clé, davantage de calme, de sérénité et l'impression de se reconnecter à soi-même.

A l'instar de la respiration lunaire, la respiration au carré peut aussi servir en cas d'anxiété. Et en plus, on peut la réaliser debout, assis ou couché, que ce soit chez soi, dans les transports, derrière son bureau ou dans la file du supermarché.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.