Trois bonnes raisons de piquer une tête à la mer du Nord en hiver

Il y a une semaine, la Belgique était frappée par une importante vague de froid. Quelques jours plus tard, le temps glacial a laissé place à des températures plus douces. Le week-end s'annonce ensoleillé et agréable. L'occasion de se baigner à la mer du Nord et profiter des bienfaits d'une eau (très) froide en hiver. 

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Alex Faiello |

Piquer une tête en plein hiver à la mer du Nord. L'idée fait frissonner. Vous auriez pourtant tort de vous passer d'un bon bain d'eau fraîche. Mais au fait, à partir de quelle température considère-t-on l'eau comme étant "froide" ? Les experts avancent le chiffre de 15 degrés. Les avantages d'une eau froide sont nombreux sur le corps et la santé. Nous vous en présentons quelques uns pour enfin faire le grand saut. 

Une détente assurée

S'immiscer dans un bain d'eau froide nous met dans un état de sérénité et de décompression. Il faut attendre quelques minutes avant d'en profiter. Quand on plonge dans une eau froide, les premières sensations sont toujours particulières et pas forcément agréables. Nous ne sommes pas tout de suite à l'aise. Ou comme un poisson dans l'eau si on veut rester dans le thème aquatique. Les spécialistes s'accordent à dire que la plongée dans un bain froid équivaut à une séance de méditation. Nous sommes alors reconnectés à nous-même. Le calme s'empare de nous. Plus vous plongez dans des bains d'eau froide, plus vous arrivez rapidement à cet état de plénitude. Idéal en ces temps confinés pour déconnecter et lâcher prise. 

Un système immunitaire renforcé 

Après presque une année de crise sanitaire, la fatigue se ressent chez certains. Les troubles du sommeil apparaissent, on se sent plus faibles. Le système immunitaire en pâtit. Pour le rebooster, on pense tout de suite à une alimentation plus vitaminée ou aux huiles essentielles. Pour vous redonner de l'énergie, pensez aux bains d'eau froide. Ils stimulent votre circulation sanguine, l'oxygénation des tissus. Il diminue l'état de fatigue, les tensions ou encore les troubles cardiaques. Si vous êtes sportifs, passez par la case eau froide après une activité physique intense. La fraîcheur agit comme un antidouleur et anticourbature. On comprend mieux pourquoi Hippocrate conseillait à ses patients de se plonger dans des bains d'eau froide pour soulager leurs douleurs et rhumatismes...

 

Une peau raffermie 

En plus d'être bénéfique pour la circulation sanguine, l'eau froide présente des avantages pour notre peau. Elle aide à la rafermir et lui fait gagner en élasticité. Couplée à une bonne hydratation avec un lait pour le corps efficace, la combinaison est gagnante pour une peau douce et tonifiée. L'eau chaude, au contraire, rend la peau plus sèche et la déshydrate. À la maison, préférez toujours une douche ou un bain à une température froide ou tiède. Les cheveux apprécient aussi l'eau froide. Elle aide à prévénir l'apparition de pellicules et la chute de cheveux.

Quelques conseils avant de se jeter à l'eau 

Profiter des bienfaits de l'eau froide demande un peu de préparation, on veille avant tout à avoir une bonne condition physique. Si vous allez vous baigner à la mer du Nord, attendez 4 à 5 heures après la prise de votre repas afin que la digestion soit terminée. Si vous êtes malades, évitez ce genre d'activité. Autre conseil, immiscez-vous dans l'eau progressivement. Pour vous préparer mentalement et physiquement et éviter le fameux choc thermique, mouillez votre nuque et le haut du corps. Quelle est la durée idéale pour profiter des bienfaits d'une eau froide ? Pour un bain entre 4 et 8 dégrés, comptez seulement quelques minutes. Pour un bain entre 9 et 15 dégrés, vous pouvez rester dans l'eau entre 5 à 15 minutes. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.