Une étude américaine conseille de s'échauffer avant de commencer à travailler

Tous les bons sportifs le savent, on ne se lance pas à l'assaut de n'importe quel exercice physique sans un bon échauffement. On évite les blessures qui mettront à mal tous les efforts investis au préalable. Il semblerait que ce soit pareil au travail. Explications.

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

C'est en tout cas ce que suggère le magazine américain Stylist, qui nous enjoint à ne pas culpabiliser si notre créativité ne s'exprime pas immédiatement dès que l'on met les pieds au bureau. Il faut en fait un peu d'échauffement à notre cerveau pour passer à la vitesse supérieure en termes d'inventivité, de productivité et d'innovation. Cette idée bouleverse tellement les idées reçues sur notre façon de travailler qu'elle vaut la peine qu'on s'y attarde deux minutes. 

Plus de conseils pour être efficace au boulot : 

Stimuler la créativité d'emblée

C'est une nouvelle étude menée par l'université de Cornell à New-York qui s'est intéressée à cette théorie. Selon les chercheurs, elle risque de vous faire enfin prendre l'ascendant lors de vos réunions pro. Ceux-ci sont partis du constat qu'il est beaucoup plus difficile pour un employé en bas de l'échelle hiérarchique d'exploiter pleinement son potentiel créatif lors d'une réunion que celles et ceux au sommet de l'échelle. Ils ont logiquement moins confiance en leurs idées et en leur capacité à être acceptées que leurs grands patrons qui, eux, à l'inverse, peuvent davantage se permettre de dévoiler leurs pensées sans se soucier de la façon dont elles seront perçues.

Les chercheurs ont cependant constaté que si les travailleurs "en bas de l'échelle" sont moins créatifs que ceux du "haut de l'échelle" au début, ils gagnent en inventivité et en innovation en fin de réunion. Pourquoi ? Parce qu'ils ont eu le temps de se mettre à l'aise et de penser librement. Mais il y a mieux que d'attendre la fin d'une réunion pour crier "Eurêka !". Les auteurs ont donc décidé de proposer un moyen d'accélérer le processus : un petit échauffement. Comme dans le sport.

Pour arriver à cette théorie, ils ont mené trois études en proposant plusieurs types d'échauffements à des employés de niveaux de pouvoir différents. Ils ont systématiquement constaté que les travailleurs à haut pouvoir étaient plus créatifs au début, mais qu'après l'échauffement, les travailleurs à faible pouvoir les égalaient sur le plan de la créativité. Que faire pour contrer ce décalage ? Intégrer un petit échauffement dans chaque réunion ou projet, même s'il ne dure que 5 minutes et qu'il n'a rien à voir avec la tâche à accomplir. "Comprendre comment stimuler la créativité des travailleurs à faible pouvoir peut les aider à surmonter ce désavantage, à générer des idées plus créatives et à promouvoir un lieu de travail plus équitable", résume ainsi l'étude.

Un bon exercice à faire individuellement

Ce qui est intéressant, c'est que cette méthode peut aussi être utilisée de façon individuelle. Avant une réunion, griffonnez quelques mots sur une feuille pour mettre en place vos idées et vous faire un brainstorming. Idem si vous travaillez sur un roman, faites quelques exercices d'écriture avant, même si cela n'a aucun rapport avec le sujet. Autre conseil des chercheurs : se lancer, sans s'inquiéter d'avoir une "mauvaise" idée. Même si on a peu de temps devant soi, on accepte de se consacrer quelques minutes pour faire naître ses premières idées, échauffer son cerveau et son imagination, et se débarrasser de ses premières mauvaises idées pour directement laisser place aux plus innovantes. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.