Vélo : Les meilleurs endroits où le garer afin d'éviter le vol

C'est l'angoisse de tous les propriétaires de vélo : le vol. Il suffit parfois d'une seconde d'inattention pour qu'un incident malheureux arrive, mais pas avec cette nouvelle astuce qui pourrait bien vous sauver la mise.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Avec la conscientisation croissante de l'impact de la voiture sur l'environnement, de plus en plus de Belges décident de passer au vélo ou au vélo électrique. L'été qui débarque avec l'arrivée des beaux jours nous motive plus que jamais à pédaler pour nous rendre au bureau ou à l'apéro. Seul bémol, la crainte de se faire voler sa précieuse bécane. Une étude récente du SPF Mobilité dévoile que 25% de la population belge hésite à utiliser son vélo à cause de ça. Logique, près de 100 000 vélos sont volés en Belgique chaque année. Heureusement, une nouvelle start-up bruxelloise vient à la rescousse des cyclistes : Owlee.

La vidéo du jour : 

Lire aussi : L’étonnante astuce de pro pour éviter le vol de vélo

Un "indice de sécurité"

Son but ? Les aider à trouver les endroits les plus sûrs pour garer son vélo. Cela grâce à une app gratuite qui permet de visualiser l'ensemble des parkings pour vélo et d'estimer le risque de vol associé à chaque emplacement. "Ni les antivols, ni les assurances et encore moins les traceurs ne constituent des solutions totalement efficaces", indiquent les fondateurs de l'app. Du coup, ils ont plutôt décidé de créer un "indice de sécurité" allant de 0 à 100. L'indice en question se base, entre autres, sur la contribution volontaire des utilisateurs qui peuvent évaluer et partager les meilleurs emplacements de parking de Belgique. "Le moteur de l’application est notre communauté d’utilisateurs. Son fonctionnement est basé sur la confiance. Nous recueillons un certain nombre de données pour garantir l’authenticité des avis déposés et travaillons sur la robustesse de l’indice de sécurité pour proposer l’évaluation la plus fiable possible du risque associé à un emplacement de stationnement. Et ce n’est qu’un début", explique Romain Foncier, co-fondateur et développeur de l’application.

Une communauté au taquet

L'app Owlee fournit aussi des informations sur comment bien garer son vélo, le nombre d'emplacements dispo ou encore le nombre d'incidents rapportés par les utilisateurs, un peu comme pour Waze. L'app aide aussi à rendre plus accessible le formulaire de déclaration de vol digital aux utilisateurs si un événement malheureux devait tout de même avoir lieu. Tous ceux qui ont téléchargé l'app peuvent aussi poster des photos et donner leur avis. "L’application récompense les membres les plus actifs grâce à un système de points. Nous aimerions convertir ces points d’expérience virtuels en récompenses concrètes pour inciter de manière ludique davantage de personnes à se déplacer à vélo".

L'app Owlee est disponible sur l'App Store et sur Google Play.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.