Voici la date à laquelle il faudrait enlever son sapin de Noël

Vous pensez déjà à enlever le sapin de Noël de votre maison ? Vous devriez encore attendre quelques jours. La date idéale serait en effet située au début du mois de janvier. On vous explique. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unplash/Sandra Seitamaa |

Noël vient de se terminer et certains sont déjà en train de se demander quand il faudrait enlever son beau sapin de Noël. Les épines commencent à tomber, les cadeaux n'y sont plus installés, le moment de s'en séparer semble avoir sonné. Mais à quelle date exactement ? 

Découvrez en images les pires cadeaux de Noël des stars : 

Une date qui change d'un pays à un autre en Europe

La tradition veut qu'on enlève le sapin la douzième nuit après le 25 décembre, soit entre le 5 et le 6 janvier. Pourquoi cette date ? Elle correspond au parcours effectué par les Rois Mages pour livrer leurs cadeaux. Melchior, Balthazar et Gaspard auraient en effet mis 12 jours avant de visiter l'enfant Jésus. Enlever son sapin le 6 janvier serait ainsi l'occasion de clore les festivités de fin d'année en célébrant l'Epiphanie tout en dégustant la fameuse galette des Rois. En Angleterre, retirer son arbre de Noël avant cette date serait synonyme de malheur.

En Espagne, le sapin est toujours installé à l'occasion de l'Epiphanie. Les enfants espagnols reçoivent quelques cadeaux à Noël, mais ils sont surtout gâtés le 6 janvier. Dans le Nord de l'Europe, en Suède, il faut attendre 20 jours après Noël, soit le 13 janvier, pour se séparer de son sapin et retirer ses décorations, Cette tradition porte même un nom : le "Julgransplundring" que l'on peut traduire par "le pillage du sapin de Noël". Les petits Suédois dansent et chantent autour du sapin avant qu'il ne quitte définitivement la maison. Une jolie manière de lui dire au revoir.

Ces dates énumérées sont ancrées dans une tradition mais enlever son sapin de Noël dépend avant tout de vos envies. Vous pouvez le conserver après le 6 janvier pour prolonger la magie de Noël ou vous en séparer le 28 décembre si vous n'en voyez plus l'utilité. Le plus important est de vous écouter. Pensez cependant à recycler votre sapin. Plusieurs options existent : vous pouvez l'amener dans un point de collecte, l'ajouter à votre compost ou le replanter. Autre idée : gardez les branches de sapin pour en faire un joli bouquet de saison avec d'autres plantes et fleurs de saison. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.