Voici le pays où s'offrir un repas étoilé coûte le moins cher

Envie de s'offrir le luxe d'un repas étoilé, la note en moins ? Un classement vient de dévoiler la liste des pays où manger dans un restaurant étoilé au Michelin coûte le moins cher. Bonne nouvelle, la Belgique s'y trouve ! 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Une étude a révélé que 70% des gens choisissaient leur lieu de vacances en fonction de la nourriture que l'on déguste sur place. Parmi les pays réputés pour leur culture culinaire, on citera la France, l'Italie ou encore le Japon. Ces trois pays possèdent d'ailleurs le plus d'étoilés Michelin, avec près de 660 établissements récompensés pour la France. Néanmoins, il ne s'agit pas des nations où se payer ce luxe est le plus accessible. À l'inverse, un classement vient de dévoiler la liste des pays les plus abordables pour s'offrir l'expérience d'un étoilé. Bonne nouvelle, la Belgique y apparaît en neuvième position. 

Arden, l'adresse où manger étoilé à 65 euros dans un château :

Un pays d'Asie du Sud-Est en tête

La Malaisie décroche la première place du classement. Le pays propose des restaurants étoilés Michelin parmi les plus avantageux au monde. C'est d'ailleurs la capitale du pays, Kuala Lumpur, qui compte le plus grand nombre d'établissements Michelin, suivie de près par George Town. Le classement cite notamment l'établissement Beta KL, situé à Kuala Lumpur, qui permet de goûter au riche patrimoine culinaire malaisien.

En deuxième position, place à Singapour, qui figure aussi parmi les cinq pays qui comptent le plus grand nombre de restaurants étoilés pour 100 000 habitants. Ici, on trouve des restaurants pour tous les budgets, des restos ultra chers aux petites adresses plus accessibles. Hong Kong figure troisième dans la liste des pays les plus abordables pour les restaurants étoilés. Au total, on compte près de 88 établissements étoilés différents, abordables et de grande qualité. Toutefois, au cours de l'année écoulée, environ 19 nouvelles adresses ont obtenu une étoile Michelin à Hong Kong. En conséquence, le coût moyen d'un repas dans le pays a légèrement augmenté (3 %), ce qui signifie que davantage de restaurants haut de gamme risquent de faire leur apparition sur la scène culinaire hongkongaise dans les mois et années à venir. 

À l'inverse, la Finlande, le Canada et la Hongrie apparaissent comme les trois pays où se payer un étoilé coûte le plus cher. Dans la liste, on retrouve aussi l'Autriche, les États-Unis, la Croatie, la Suède, le Portugal, l'Irlande et finalement l'Allemagne. 

Le top 10 complet : 

1. Malaisie
2. Singapour
3. Hong Kong
4. Macau
5. Turquie
6. Chine
7. Japon
8. Malte
9. Belgique
10. Pays-Bas

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.