Voici les 5 prochains carnavals belges à ne surtout pas manquer

La saison des carnavals est déclarée en Belgique. Comme Binche, certains d’entre-eux sont malheureusement déjà clôturés. Mais pas de panique, la fête continue grâce à ces 5 carnavals incontournables à venir. 

par lisa lomme. crédit photo : Jlwertz / Photo News |

La Fiesta Latina de Bruxelles 

On commence fort avec le plus grand carnaval de Bruxelles, qui ne manquera pas de faire monter les basses températures belges. Inspiré de l’univers folklorique de l’Amérique Latine, on y découvre des spectacles animés par des danseurs, chanteurs et percussionnistes. La musique, reine de ce carnaval, est offerte par des DJs et des live bands endiablés.

En vidéo, on vous explique le succès du Carnaval de Binche :

Si vous désirez briller également, des cours de Salsa, Bachata, Zumba et Reggaeton sont donnés. On se régale avec du chili con carne, des fajitas et autres spécialités latino-américaines. Attention, c’est votre dernière chance d’y participer. On fonce donc prendre nos billets pour voyager depuis la capitale. 

Dates : Les 23 et 24 février 2024 

Adresse : Tour & Taxis – 7 rue Picard, 1000 Bruxelles 

Le Laetare de Stavelot 

Voici un carnaval déjanté qui figure parmi les plus populaires de Wallonie. Situé en province de Liège, celui-ci est principalement connu pour les Blancs-Moussis, d’étranges personnages à la cape blanche et au long nez rouge.

Et qui dit Blancs-Moussis, dit confettis. Partie essentielle de la notoriété du carnaval, ils volent dans tous les sens et recouvrent la foule. Une machine produisant ces petits papiers colorés est d’ailleurs mise en place chaque année au sein de la fête, six à huit tonnes en sont lancées sur 3h30 de cortège. 

Dates : Du 9 au 11 mars 2024 

Adresse : Place de Stavelot 

Le Carnaval de Fosses-la-Ville

Aussi appelé Carnaval du Laetare, il est surtout populaire pour ses costumes extravagants et son cortège aux mille couleurs. Ses personnages principaux sont les Chinels et les Doudous. Ces derniers, bien moins nombreux que leurs collègues, portent un costume rembourré de paille à l’avant et à l’arrière pour donner un effet de bosse. Les Chinels, dérivés du Doudou, apportent un vent de modernité. Ils affichent un tissu noble et des couleurs plus chatoyantes pour des festivités tout en couleur. 

Dates : Les 10 et 11 mars 2024 

Adresse : Centre de Fosses-la-Ville

Le Laetare de La Louvière 

Des Gilles en veux-tu, en voilà. Alors que le Carnaval de Binche déploie uniquement ses célèbres Gilles le jour du mardi gras, ceux-ci sont présents durant l'entièreté des festivités au sein de la Cité des Loups. Issu d’une tradition vieille de 150 ans, c’est donc trois jours de danses folkloriques au son de roulements de tambours et de frappements de sabots qui attendent les partisans de cet événement intense. Un rendez-vous incontournable à ne surtout pas manquer. 

Dates : Du 10 au 12 mars 2024 2024 

Adresse : Place de La Louvière 

Le Carnaval de Florenville 

Cette fête ressemble à un véritable champ de fleurs vivant. Le Carnaval de Florenville est le plus vieux de la province du Luxembourg, plus de 30.000 personnes y participent chaque année. Sa particularité ? Une multitude de chars carnavalesques composés de milliers de décorations fleuries en papier crépon défilent dans les rues. Aussi appelé le Carnaval des fleurs, il a été reconnu chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Rien que ça. 

Dates : Du 8 au 10 mars 2024 

Adresse : Centre de Florenville

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.