25 restaurants vont bannir la viande de leur carte pendant une semaine

À l'occasion de la Semaine Sans Viande, 25 établissements ont choisi de ne pas servir de viande entre le 23 et le 29 octobre. Une décision prise pour, entre autres, changer les habitudes de consommation et montrer qu'il existe d'autres alternatives.

Par la rédaction avec Belga. Crédit photo : Unsplash/Brooke Lark |

La première édition de la Semaine Sans Viande se tient du 23 au 29 octobre prochains. À cette occasion, 25 restaurants, dont trois étoilés, banniront la viande de leur carte. L’ancien chef étoilé Frank Fol a en effet convaincu plusieurs restaurants de proposer uniquement des menus végétariens pendant une semaine. En tant qu’ambassadeur de la Semaine Sans Viande, le chef souhaite lancer une campagne positive et inclusive. « On mange encore trop de viande en ce moment », explique-t-il. « La campagne peut changer les habitudes et nous montrer qu’il existe d’autres options. En mangeant plus de légumes, nous pouvons améliorer à la fois notre santé et l’environnement.»

Quelles sont les alternatives à la viande ?

Promouvoir un régime flexitarien

La Semaine Sans Viande est née aux Pays-Bas à l’initiative d’Isabel Boerdam qui a lancé l’opération en 2018. Sa fondation estime que manger de la viande tous les jours est dépassé et promeut un régime alimentaire flexitarien dans lequel la viande, le poisson et les produits laitiers alternent avec des ingrédients végétaux. Les restaurants participants à l’initiative sont répertoriés sur le site weekzondervlees.be.

Parmi eux, se trouve Humus x Hortense qui propose toujours des menus végétariens. L'établissement a décroché sa première étoile au Michelin en mars dernier. Le Guide souligne une cuisine d'une grande finesse : "quand la fraîcheur des légumes et l’inventivité d’un chef se rencontrent, il se passe forcément quelque chose de spécial ! Loin des sentiers battus, on se laisse surprendre par ses préparations, attractives et variées, à accompagner d’un bon cocktail adapté. Pendant ce temps, au plafond, les anges vous observent en silence…". 

Le restaurant bruxellois Entropy, que nos chroniqueurs food Carlo et Flo avaient testé il y a quelques mois (leur verdict est à lire ici), participe aussi à l'opération, tout comme le restaurant Le Vieux Château situé à Flobecq ou Vous lé Vous à Hasselt, en région flamande. La Semaine sans Viande ne s'applique pas seulement aux restaurants, nous pouvons nous aussi y participer. Alors, prêt à relever le défi ? 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.