4 restos de burgers bruxellois à la déco ultra originale

Végétal, tropical, vintage ou carrément décalé : ces quatre établissements, où savourer de délicieux burgers, jouent à la fois sur le contenu des assiettes et sur la déco. Visite et dégustation !

Par Sigrid Descamps. Photos: D.R., Michael Binkin pour Green Mango, Chez Beri. |

Le plus tropical : Green Mango

C’est à Woluwe-St-Lambert, que Green Mango (qui possède déjà une enseigne à Saint-Gilles et une autre à Ixelles ) vient d’ouvrir sa nouvelle adresse. Aux commandes : le mixologue Thomas et sa maman Isabelle, que les Bruxellois connaissent déjà bien puisqu’ils sont aussi derrières les Fondus de la Raclette dans le centre-ville.

Au menu
38 burgers différents (à partir de 11.90 euros l’un), plus des suggestions de saison.  Le plus dur, c’est… de choisir. Perso, on a particulièrement apprécié le Rock’n’Rolla avec sa pancetta grillée et double portion de Roquefort, mais également, plus classique, le burger « maison », Green Mango avec œuf, cheddar, bacon et sauce au poivre. Particularité : on vous propose ici de les consommer avec des cocktails et mocktails.
Ah oui, et si le cœur vous en dit, ou plutôt si vous avez un très gros appétit, la maison propose des versions XXL, baptisées T-Rex (triple burger, 22.90 euros), Godzilla (quadruple burger, 26.90 euros) et Buri-Kalifa (sextuple burger, 32 euros). Peu arrivent au bout, mais si tel est le cas, les « dévoreurs » sont pris en photo et exposés dans le resto !

La déco
La nouvelle adresse (et ce sera également les cas des prochaines de la franchise) joue la carte jungle avec du papier peint d’inspiration tropicale, des tons chauds, du vert évidemment, mais aussi des teintes ensoleillées comme du jaune, du moutarde, du bois. Tout beau, tout chaud !

260 chaussée de Roodebeek, 1200 Woluwe-Saint-Lambert.
Plus d’infos

La vidéo du jour :

Le plus vintage : le Balmoral

Alias « Le balmo » pour les habitués. Une véritable institution ixelloise, où se croisent toutes les générations. Le lieu accueille notamment de nombreuses familles, car il est ouvertement kids friendly !

Le menu
On y vient aussi bien pour siroter un cocktail, déguster un milk-shake, prendre un petit-déj’ à l’américaine ou craquer pour un burger (à partir de 14.50 euros l’un) ! Notre favori ? Le Mexicanburger avec bœuf, oignon, cheddar et guacamole.

La déco
Le lieu en soi est une invitation au voyage : on se croirait dans un snack hollywoodien des années 60, avec ses banquettes en skai rose et bleues, les plaques émaillées, les pin-up… Déjà un goût de voyage, dans le temps et dans l’espace !

21 place Georges Brugmann, 1050 Ixelles.
Plus d’infos

Le plus vert : Chyl

Un lieu à part dans la capitale, qui fait à la fois office de boutique, d’hôtel et de café-resto, où l’on entend prendre à la fois soin des clients… et de la planète.

Le menu
Ok, on ne vient pas ici en priorité pour les burgers, plutôt pour les brunches et assiettes créatives. Tout est bio et cuisiné sur place. Côté burgers, on le choix entre trois versions : Veggie, Mexican et Chesse. Perso, on craque pour le premier, à base de lentilles vertes et servi avec du hummus, maison évidemment (16 euros).

La déco
Elle est à la fois lumineuse et chaleureuse ; le blanc domine mais avec, ci et là, des touches de couleurs chaudes grâce à l’association avec des coussins berbères, et du vert, beaucoup de vert, via les nombreuses plantes qui s’épanouissent un peu partout dans l’espace.

62 rue de Belle-Vue, 1050 Ixelles. Plus d'infos

Le plus « saignant » : Chez Beri

Une adresse halal, que l’on a découverte… via TikTok et que l’on a testée à la sortie d’une représentation au théâtre des Tanneurs, sis à 5 minutes de là. L’établissement a ouvert ses portes il y a quelques mois et connaît un joli succès.

Le menu
Ici, tout est dit dès l’entrée : on sert des ribs et des burgers, concoctés avec du pur bœuf haché français, servis avec des frites maison coupées à la main. On a craqué pour un traditionnel cheeseburger et surtout, la version "112" avec champignons poelés, une tuerie ! A noter que l’établissement ne sert pas d’alcool mais leur Virgin Mojito et leur version à la violette valent le détour !

La déco
Les propriétaires des lieux ont fait fort en jouant principalement avec les codes d’une… boucherie : ancienne balance en guise de déco au mur, table de travail en métal, carrelage blanc, rideaux de séparation et portes inspirées des chambres froides… et même, un authentique couteau planté dans le plafond ! Mais aussi, par petites touches, des tas de clins d'oeil à la NBA et à l'univers des mangas, so 90's !

189 rue Haute, 1000 Bruxelles. Plus d'infos.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.