Avoir des amis serait plus important que faire du sport pour vivre plus longtemps, d'après Harvard

Nos amours et nos amis nous font vivre plus longtemps. C’est en substance ce que conclut une très sérieuse étude menée par l’Université d’Harvard depuis plus de 80 ans. Explications.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Unsplash |

L’étude la plus longue jamais menée

En 1938, juste après la grande Dépression, des chercheurs de l’Université d’Harvard entreprennent de  monitorer le mode de vie, les habitudes et les activités de plus de 238 étudiants. Cette vaste étude, baptisée Harvard Study of Adult Development, a livré des informations pour le moins étonnantes sur les causes de longévité. Durant plus de 80 ans, donc, l’étude a pris note de leurs expériences de vie: mariages, divorces, licenciements, voyages et vie sociale … L’idée étant de mesurer l’impact de toutes ces expériences sur nos santé mentale et physique et donc, à long terme sur notre durée de vie. Et une donnée particulière est à noter dans cette vaste étude : nos connections et nos relations avec les autres sont un facteur flagrant de longévité… Comment cela ?

En vidéo: 9 règles d'or pour vivre plus longtemps

Des résultats surprenants

“Les personnes les plus épanouies dans leurs relations à l’âge de 50 ans se sont avérées être en meilleure santé une fois passés les 80 ans. », explique Robert Waldinger, professeur de psychiatrie à Harvard et en charge de l’étude. La découverte surprenante est donc que nos relations et notre bonheur dans nos interactions avec nos proches ont une puissante influence sur notre santé. «Prendre soin de son corps est important, mais s’occuper de ses relations est aussi une forme de soin personnel. »

Photo Unsplash

Les amis, c’est la vie

Ainsi, avoir des amis proches, un cercle de confiance et de bienveillance, plus que l’argent ou la réussite professionnelle, serait donc ce qui nous rend heureux, et ces liens spécifiques protègent les gens des frustrations de la vie, aidant le corps à retarder le déclin mental et physique… Ainsi nos amis et nos proches seraient plus importants pour rallonger notre durée de vie que la classe sociale, le QI, les multiples séances de sport ou même les gènes...
Robert Waldinger qualifie cette donnée de « révélation » pour le monde scientifique. Et nous, là-dessus, on planifie vite fait un diner avec nos amis les plus chers.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.