Le menu idéal pour améliorer sa santé au quotidien selon une diététicienne

L'été arrive à grands pas, et pour beaucoup, c'est souvent l'occassion ou jamais de revoir ses habitudes alimentaires. Quels aliments faut-il ajouter à son assiette ? Qu'en est-il du petit déjeuner ? Nous avons interrogé Valentine Verdin, diététicienne agréée avec près de 10 ans d'expérience. 

Par rédaction. Photos : Unsplash. |

On connait tous le dicton : "il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour pour être en bonne santé". Mais est-ce vraiment ce qui nous permet de nous maintenir en forme ? Valentine Verdin, diététicienne agréée par le SPF Santé Publique avec près de 10 ans d'expérience et spécialisée dans l'obésité, le surpoids et les troubles digestifs, nous explique comment notre alimentation a un impact direct sur notre santé.

Comme elle nous l'explique, le corps est une machine parfaitement bien huilée, qui a la capacité de travail son travail d'élimination des déchets par lui-même, mais certains aliments peuvent l'y aider. "Nos organes sont faits pour éliminer les déchets et les toxines du corps, toutefois, certains aliments tels que l'eau, les légumes, les fibres ou les céréales complètes jouent un rôle spécifique dans le soutien des organes responsables de l'élimination des déchets". Dans une approche holistique, on peut aujourd'hui affirmer que pour être en bonne santé, il faut avant tout prendre soin de son alimentation. Les études ne cessent de montrer qu'une alimentation équilibrée permet de nous faire vivre plus longtemps. Cependant, il est parfois difficile de savoir vers quels aliments se tourner pour prendre soin de soi. De même, de nombreuses idées reçues circulent sur les détox, le jeûne, etc. mais qu'en est-il vraiment ? 

En vidéo, Pourquoi faut-il se méfier des thés détox ? :

Des aliments bien spécifiques

Quand on parle de détox, cela entend un "processus par lequel l'organisme inactive les substances toxiques d'origine interne ou externe", comme l'indique la définition du Larousse. "Bien que le terme soit marketing, c'est essayer d'enlever tout ce dont le corps n'a pas besoin comme l'alcool, le tabac ou les sucres ajoutés" nous explique notre experte "Pour une détox efficace, l'idée n'est pas d'ajouter les aliments qui aident le corps à éliminer les toxines, mais plutôt de retirer les aliments dont le corps n'a pas besoin comme les graisses ajoutées ou les aliments ultra-transformés." Selon la diététicienne, il faut aussi veiller à la qualité de ses aliments. Que l'on ait envie de faire une détox ou non, il est primordial selon elle d'inclure dans son alimentation de l'eau, des légumes, des fibres et des céréales complètes. 

L'eau va permettre d'éliminer l’urée, un déchet des protéines qui colore l'urine en jaune. Boire plus d’eau facilite l’élimination de ces déchets. Pour aider le foie et la vésicule biliaire, elle conseille de consommer par exemple les feuilles d’artichaut, ou le radis noir, car elles contiennent de la cynarine, une substance légèrement astringente aux propriétés purifiantes, idéale pour éliminer les toxines de l’organisme.

Quant aux fibres, elles facilitent le transit intestinal, permettant d'éliminer rapidement les toxines et bactéries. On trouve des fibres dans les céréales complètes, les noix, les graines, les fruits et les légumes. Les céréales intégrales comme le quinoa, les flocons d’avoine et le pain complet (6g/100g contre 1g/100g pour le pain blanc) sont particulièrement riches en fibres, tout comme les amandes, noisettes, noix de Grenoble ou de pécan, et les graines de tournesol et de lin.

Réduire la charge glycémique

Enfin, il est toujours préférable de consommer des aliments dans leur forme la plus brute possible plutôt que des aliments transformés, comme nous le rappelle notre experte. Elle conseille aussi de mastiquer les aliments, car cela permet de produire des hormones coupe-faim et de réduire la charge glycémique. Par exemple, les jus de fruits provoquent une montée rapide de la glycémie, ce qui peut entraîner une hypoglycémie réactionnelle une à deux heures plus tard, suscitant une nouvelle envie de sucre. Au lieu de boire du jus d’oranges frais tous les matins, elle conseille de manger une orange entière.

"Il ne faut pas croire qu'un aliment va pouvoir miraculeusement détoxifier son organisme", précise la professionnelle. " Il n’y a donc pas de diète miraculeuse, le mieux pour avoir une vie saine, c’est d'intégrer ces aliments à son quotidien et d’éliminer les aliments qui nous font du tort". 

En vidéo, Quelle est la meilleure période pour réaliser une cure détox ? :

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.