Ces 5 activités nous rendraient plus heureux

Envie de vous sentir un peu mieux dans votre peau ? Et si le bonheur ne passait pas forcément par une tonne de changements drastiques et d'obstacles insurmontables ? Voici cinq petites activités réputées pour leur boost de bien-être à s'offrir au quotidien.

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Qu'est-ce qui nous rend réellement heureux ? Les objectifs qui nous poussent à nous améliorer sans cesse, nos rêves qui nous aident à avancer, nos expériences de vie qui façonnent nos grands et petits bonheurs ? Et si la réponse se trouvait dans notre mode de vie quotidien, sur la façon dont nous occupons notre temps au jour le jour. Bref, le moyen plutôt que l'objectif final.

Voici les bonnes habitudes à prendre pour être plus heureux selon l'université d'Harvard :

Ces petites habitudes quotidiennes en question sont surnommées "restauratives". Cela pour leur capacité à nous remettre du stress, des aléas et des décisions difficiles de la vie. Ces "restaurateurs" peuvent insuffler en vous un sentiment de sécurité et de détente, qui peut accroître les émotions positives, avec les bonnes répercussions que l'on connaît ensuite sur le corps et l'esprit. De manière générale, selon un sondage réalisé en 2023 par l'American Psychiatric Association et relayé par le Huffpost, il semblerait que la créativité et le bien-être aillent intimement de pair, influençant drastiquement l'humeur et le bonheur. Ainsi, s'adonner à des activités créatives au moins une fois par semaine permettrait de faire état d'une meilleure santé mentale que celles et ceux qui n'en pratiquent pas. Selon la même étude, cinq activités créatives en particulier permettraient de soulager grandement notre stress. 

1. Écouter de la musique

77% des sondés ont déclaré qu'écouter de la musique les aidait à soulager le stress et à réduire l'anxiété. La musique permettrait effectivement d'équilibrer l'amygdale, la région du cerveau qui régule les émotions. Cette dernière va être sensible aux tonalités tristes ou joyeuses d'une musique. Outre ses bienfaits sur le mental, la musique permettrait également de réduire la douleur, et d'améliorer sa posture et ses mouvements, mais aussi de diminuer les conséquences de certaines maladies. Bonne nouvelle, vous ne devez même pas en écouter activement, une musique de fond suffit déjà à réduire le niveau d'anxiété et à se relaxer. 

2. Faire un puzzle

40 % des personnes interrogées dans le cadre de l'étude de l'APA ont déclaré que faire un puzzle réduisait leur stress. Le puzzle améliore le fonctionnement du cortex préfrontal, qui joue un rôle important dans les fonctions cognitives telles que la réflexion, la prise de décisions, la concentration et la résolution de problèmes. Idem pour les mots croisés qui, selon les études, permettraient d'enrichir le vocabulaire, de stimuler la réflexion, de renforcer la confiance en soi mais aussi d'accélérer la capacité d'apprentissage. Ce type de stimulation permettrait même de retarder le déclin cognitif chez les personnes âgées. 

3. Chanter ou danser

25% des personnes interrogées ont cité le chant et la danse. "Elles nous permettent de traiter toute une série d'émotions, soit en leur offrant un exutoire sûr pour s'exprimer, soit en les libérant", explique Gayle Berg, psychologue agréée auprès de l'Association de psychologie de l'État de New York. "Le fait de s'y adonner permet non seulement de modifier son attention et sa concentration, mais aussi son état physiologique, ce qui offre un répit nécessaire face au stress et à la détresse engendrés par les défis de la vie". En outre, on le sait, l'activité physique libère des endorphines naturelles qui servent à améliorer l'humeur. Ce sont des moyens de nous engager ici et maintenant dans l'action, et d'échapper momentanément aux problèmes de la vie pour poursuivre à la place quelque chose que nous aimons faire et dont nous tirons du plaisir.

4. Dessiner, peindre ou sculpter

L'activité a été citée par 24% des interrogés. L'art-thérapie est d'ailleurs reconnu comme traitement des maladies mentales. Toutes ces activités artistiques permettraient d'atténuer les symptômes de dépression et d'anxiété, mais aussi d'appendre à communiquer et à s'exprimer, particulièrement pour celles et ceux qui n'y parviennent pas de façon classique. D'ailleurs, même si vous pensez être mauvais en dessin, en peinture ou en sculpture, cela n'a que très peu d'importance dans le processus final. Le simple fait d'exprimer vos pensées et vos idées est déjà bénéfique. Cela permet de se créer un exutoire régulier pour faire face au stress, guérir certains traumatismes émotionnels mais aussi mettre en place des techniques d'autoréflexion. Ces activités artistiques permettraient même de favoriser la planification et l'exécution du travail ainsi que l'autonomie.

5. L'écriture créative

Ce n'est pas pour rien que la tenue d'un journal est largement utilisée dans le traitement des maladies mentales. L'écriture peut être extrêmement thérapeutique, en particulier lorsqu'elle utilise le langage poétique et créatif comme forme d'expression. L'écriture inclut l'écriture créative, la poésie, la tenue d'un journal ou d'une autobiographie. L'idée ? Créer du sens. Il s'agit d'utiliser la narration pour comprendre nos émotions et faire face aux événements négatifs. 

Le seul prérequis à respecter avant de se lancer dans ces activités ? L'intentionnalité. Il faut se donner la permission de reconnaître que notre priorité est notre bien-être émotionnel. Il est essentiel de s'autoriser le temps d'une distraction saine en dehors de notre routine quotidienne sans nous sentir coupable. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.