Le Guide Michelin annonce une grande nouveauté

Le Guide Michelin a récemment annoncé la liste des restaurants étoilés en Lituanie. C'est la première fois que le pays balte décroche le précieux sésame du guide culinaire français. Découvrez qui sont les lauréats. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Fabrizio Magoni |

Le Michelin est l'une des références dans le monde de la gastronomie. Le guide a d'ailleurs récemment fait parler de lui. La raison ? Il a décerné une étoile à un restaurant de tacos où le menu ne coûte que... 4€. Un choix audacieux qui met à l'honneur la cuisine mexicaine et sud-américaine plus globalement. Les grands chefs suivent d'ailleurs cette tendance, à l'image d'Yves Mattagne qui orchestre depuis peu le restaurant Poncho à Waterloo. Le Michelin est encore sur toutes les lèvres en annonçant une grande nouveauté : un pays vient pour la première fois de recevoir les tant convoitées étoiles.

On reste dans la haute gastronomie avec Mallory Gabsi qui se prête pour So Soir au jeu des questions/réponses : 

"Une belle variété de différents styles de restaurants"

C'est la Lituanie qui vient ajouter son nom au palmarès des pays ayant reçu une étoile au Michelin. Quatre restaurants ont reçu le précieux sésame. Les heureux élus sont Džiaugsmas, Demoloftas, Pas mus et Nineteen18. Tous sont implantés à Vilnius, la capitale lituanienne. Gwendal Poullennec, directeur international du Guide Michelin, s'est exprimé dans un communiqué de presse à propos de cette nouvelle : "Nous avons le plaisir de vous présenter le premier guide MICHELIN dédié à la Lituanie, qui complète la trilogie balte : le guide MICHELIN couvre désormais l'ensemble de la région. Au cours de leurs voyages, les inspecteurs MICHELIN ont goûté des plats classiques et modernes, des créations de la cuisine locale et internationale, des délicieuses bouchées sur les marchés et des menus de dégustation exemplaires mettant à l'honneur les meilleurs produits locaux et de saison. Le résultat est une belle variété de différents styles de restaurants". 

Il n'y a pas que des étoiles qui ont été attribuées. Quatre restaurants ont été reconnus pour leur excellent rapport qualité-prix et leur qualité, ce qui leur a valu le titre de "Bib Gourmand". Les adresses en questions sont Gaspar's, 14Horses, Le Travi et Nüman. Les restos lituaniens mettent également l'environnement au coeur de leurs préoccupations puisque l'établissement Red Brick a reçu l'étoile verte Michelin pour son engagement en faveur de la gastronomie durable.

Des répercussions sur l'économie et le tourisme 

L'ensemble de ces récompenses va mettre la Lituanie en avant sur la scène food internationale. Il ne serait pas surprenant de voir des amoureux de la gastronomie faire le déplacement jusqu'à Vilnius pour goûter aux plats des nouveaux étoilés. Aušrinė Armonaitė, le ministre lituanien de l'économie et de l'innovation, s'est d'ailleurs félicité de ces résultats : "Cette reconnaissance revêt une importance particulière car elle confirme les compétences de classe mondiale de nos chefs et invite les voyageurs à s'immerger dans l'authenticité de la Lituanie grâce à l'expérimentation culinaire et au respect des traditions gastronomiques". 

En vidéo, ce resto bien connu sera-t-il le prochain étoilé belge ?

Olga Goncharova, Directrice de LITHUANIA TRAVEL ajoute : "L'expérience de nombreux pays et villes montre que le guide Michelin est un puissant levier d’attraction pour le tourisme. Nous sommes prêts à saisir ce moment important et à offrir aux visiteurs lituaniens des moments inoubliables. Diverses études et expériences lors d'expositions internationales ont montré que le tourisme gastronomique est un créneau en plein essor en Lituanie. Le moment est venu de le prouver dans la pratique". Il ne reste plus qu'à la Lituanie a transformé l'essai et poursuivre sur sa très belle lancée. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.