Cette boisson très appréciée au petit-déjeuner est sous la menace d'une pénurie mondiale "inédite"

C'est une nouvelle qui devrait en inquiéter plus d'un... Le jus d'orange, l'une des boissons les plus consommées au petit-déjeuner, pourrait disparaître des rayons des supermarchés. Quelles en sont les raisons ? Explications.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Toa Heftiba |

Les fans de jus d'orange ont de quoi s'inquiéter. Leur boisson préférée pourrait bientôt disparaître des supermarchés... Du jamais vu.

La sonnette d'alarme a été tirée par l'Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits (Unijus) dans un communiqué de presse publié le 11 mai dernier. Il y est expliqué : "La matière première utilisée pour fabriquer le jus d’orange à base de concentrés et les nectars d’orange, est devenue très compliquée à trouver pour tous les acheteurs de la filière des jus. Les commandes auprès des fournisseurs de concentrés sont désormais sous quotas pour toutes les sociétés désirant en acheter, une situation jamais rencontrée par les acheteurs les plus anciens". 

La vidéo du jour :

Pourquoi une telle situation ? 

L'Unijus détaille les raisons pour lesquelles le jus d'orange viendrait à manquer en magasin. L'organisation pointe du doigt les aléas liés au climat ayant touché plusieurs régions productrices d'oranges. "La production de Floride n’a jamais été aussi basse suite à l’ouragan Ian en septembre 2022. La production américaine ne cesse de baisser depuis 10 ans pour n’être qu’à 16 millions de boxes en 2022/2023 contre 41 millions de boxes l’année précédente et de 134 millions de boxes il y a 10 ans ! La production mexicaine destinée majoritairement au marché américain d’ordinaire a elle aussi chuté de 30% cette année en raison de la sécheresse. C’est également ce qui a été observé en Espagne par manque d’eau". 

Face à un tel constat, la majorité de la production mondiale repose désormais sur les épaules du Brésil. Problème, le pays "ne peut pas honorer toutes les demandes qui viennent de tous les continents". Les stocks brésiliens sont au plus bas. De plus, des quotas de livraisons ont été mis en place pour répondre aux demandes des clients qui restent supérieures à l'offre disponible. L'Unijus précise que cette pénurie "touche à date essentiellement les concentrés de jus d’orange mais pourrait toucher également les purs jus dans les semaines à venir par effet domino".

"Des risques de ruptures perlées ou sèches"

Cette situation devrait durer jusqu'à septembre/octobre 2023. "Dans l’attente d’une amélioration de la situation, les conditionneurs de jus d’orange rencontreront des difficultés à honorer leurs commandes de produits à base de concentrés (conventionnels et bio) auprès de leurs clients distributeurs. Des risques de ruptures perlées ou sèches pourraient même être observées dans certains linéaires en magasin. Cette situation s’accompagnera de prix élevés sur ces produits, les prix actuels auprès des fournisseurs étant 50% plus élevés que ceux proposés l’été dernier" est-il précisé dans le communiqué de l'Unijus. 

Le jus d'orange, un faux-ami pour la santé ?

Le jus d'orange est l'un des aliments les plus appréciés au petit-déjeuner. Il a de quoi séduire avec sa pulpe, ses vitamines, sa belle couleur jaune orangée. Mais des experts en santé s'accordent à dire que la boisson ne serait pas aussi bénéfique que cela pour notre santé. Elle serait en effet une véritable bombe de sucres comme l'expliquait Jessie Inchauspé, biochimiste et auteure de Glucose Revolution, au micro de RTL en janvier dernier. « Un fruit entier contient du sucre, mais il contient aussi des fibres. Les fibres dans le fruit vont réduire le pic de glucose. Or pour faire un jus, on enlève toutes les fibres du fruit et on concentre le sucre". Selon l'experte, un verre de jus d'orange contient autant de sucres qu'une canette de soda, allant jusqu'à qualifier la boisson "d'ennemi numéro 1 du petit-déjeuner". 

Il n'est pas toutefois pas question de bannir le jus d'orange de nos petits-déjeuners. Encore une fois, tout est une question de modération. Jessie Inchauspé conseille cependant de privilégier des quartiers d'orange, la totalité des fibres seront ainsi conservées. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.