Cette mauvaise habitude ruine notre santé

Obésité, diabète, problèmes cardiaques, toutes ces conséquences pourraient être la cause d’une habitude que l’on fait tous : se plaindre. Et c’est scientifiquement prouvé, râler est mauvais pour la santé.

PAR VALENTINE RONSIN. PHOTO : YAN KRUKAU/PEXELS |

Il nous arrive aussi tous les jours de râler que ce soit pour un oui, pour un non, pour un train en retard, un jour de pluie ou même un ascenseur qui n’arrive pas. Se plaindre permet d’évacuer notre énervement et notre stress, mais c’est aussi très néfaste sur le long terme. Le psychiatre américain Steven Parton en a même fait des travaux. Les résultats sont sans équivoque, le docteur explique que quand une pensée est réalisée, le cerveau s’y habitue et va la reproduire plus facilement les fois suivantes. "Quand vous avez une pensée, une synapse crée un pont jusqu'à une autre et lui envoie un signal électrique. Ce dernier transporte et transmet l'information à laquelle vous pensez". Mais, quand les connexions sont régulières, les synapses seront plus habituées à le reproduire. Concrètement, plus on se plaint, plus cette habitude est retenue puis recréée par le cerveau qui s’y est habitué.

En vidéo, voici comment évitez le rhume en renforçant votre système immunitaire :

En outre, se plaindre est également mauvais pour notre humeur ! En étant à nos côtés, notre famille, nos collègues, notre entourage va aussi recevoir ce pessimisme anxiogène. Ils vont alors être plus à même de développer aussi cette mauvaise habitude à râler pour rien (ou au moins à la moindre contrariété). Notez que, quand on se plaint, on libère du cortisol, l'hormone responsable du stress. Des taux élevés de cortisol "interfèrent avec l'apprentissage et la mémoire, diminuent les fonctions immunitaires et la densité osseuse, augmentent la prise de poids, la tension artérielle, le cholestérol, les maladies cardiaques... La liste continue", conclut Steven Parton. Se plaindre n’apporte donc rien de bon. Mais heureusement, avec de la volonté, on peut faire disparaître cette mauvaise habitude.

Comment y remédier ?

Comme on l’a vu, arrêter une habitude est bien plus complexe qu’on peut le croire, voici quelques astuces qui vont vous aider à arrêter de râler :

  • Déterminer pourquoi vous râlez autant : il y a peut-être un problème plus profond qui explique que vous râlez: un job qui ne vous plaît pas, une relation qui vous frustre. Il existe beaucoup de raisons à vous de trouver laquelle vous concerne.
  • Changez votre mode de pensée : quand vous êtes sur le point de dire une phrase pessimiste, forcez-vous à dire l’inverse et l'habitude viendra naturellement.
  • Soyez moins dans la critique : être indulgent et moins râleur vous rendra plus détendu.
  • Adaptez-vous : beaucoup de situations de notre vie quotidienne peuvent être désagréables, mais apprenez à les accepter. En acceptant, on passe plus facilement à autre chose et on avance vers le futur.
  • Trouvez des choses qui vous rendent heureux : si le problème de râler incessamment vient de votre travail qui ne vous plaît pas, il est peut-être temps de songer à en changer, se reconvertir ou monter sa propre entreprise.
  • Prenez soin de vous : à vous plaindre constamment, vous êtes peut-être légèrement tendu, il est alors temps de prendre soin de vous. Ménagez-vous, et pour cela, prenez du temps pour faire des choses qui vous plaisent et vous procurent du bonheur.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.