Comment pimper les repas tartines de vos enfants ?

Si vous devez remplir tous les matins la boite à tartines de vos enfants et si, comme nous, vous trouvez que ça vire parfois au casse-tête, suivez ces conseils tout simples de Gisèle Gual, diététicienne nutritionniste, pour pimper les repas tartines de vos enfants.

PAR AMÉLIE MICOUD. Photo by Kelly Sikkema on Unsplash. |

Justine, 42 ans, en télé-travail: « Depuis le mois d’octobre, à cause du Covid, c’est repas tartines dans les écoles. Nous avons deux enfants en bas-âge scolarisés, ce qui veut dire deux pique-niques + les collations du matin et de l’après-midi à penser, chaque jour. Voilà de quoi en ajouter pas mal à ma charge mentale maternelle déjà bien lourde… Puis surtout, je me demande si mes enfants vont manger ce qu’on leur a préparé, parfois en quelques minutes avant de partir à l’école. Est-ce qu’ils vont aimer? Comment varier? Et comment éviter la facilité sandwich pain de mie jambon? »

Les « piliers » du repas tartines équilibré

Gisèle Gual, nutritionniste, rassure: le repas tartines « idéal » peut rester très basique! En général, on conseille:

  • un féculent (le pain en est un)
  • des crudités ou un fruit
  • un peu de matière grasse
  • une source de protéines, mais qui n’est pas indispensable: jambon ou autre charcuterie, œufs durs, thon, fromage…

Bien sûr, tout dépend de ce qui constitue les autres collations de la journée. Si votre enfant a mangé un légume ou un fruit à sa collation du matin, alors il peut ne pas en avoir dans sa boite à tartines du midi.

Retrouvez comment rendre les tartines de vos enfants plus gourmandes et équilibrées ainsi que bien d'autres conseils de notre nutritionniste sur le site minimi.be/fr.