Comment rester au chaud à la maison sans faire exploser la facture ?

Il fait encore très froid en Belgique cette semaine. Se réchauffer est une priorité, mais avec les économies d'énergie imposées, il n'est pas toujours facile de se maintenir au chaud sous19 degrés. Heureusement, des solutions existent. Alors comment se réchauffer sans faire monter le prix de la facture ? Nos conseils.

PAR VALENTINE RONSIN. PHOTO : PEXELS |

Additionner les couches 

Pour faire face aux 19 degrés recommandés par le gouvernement dans la maison, vous pouvez commencer par porter des habits chauds comme des vêtements thermiques ou épais à l'instar des gros pulls. Les premiers sont parfaits pour réchauffer son corps en hiver. La raison ? Ils sont fins et évacuent la transpiration. De plus, ils permettent d'enfiler des vêtements plus épais. Pour être certain de ne pas avoir de coups de vent entre les vêtements et la peau, optez pour la technique de l'oignon en accumulant trois couches de vêtements. Grâce à cette méthode, plus besoin d'augmenter le chauffage.

En images, voici comment rester au chaud et ne pas perdre d'énergie cet hiver : 

Réchauffer sa maison

En plus de porter des vêtements chauds, il est préférable d'être vigilant à la température des parois de la maison. En effet, les murs froids ont tendance à attirer la chaleur du corps. Mieux vaut donc éviter de placer le canapé contre un mur froid. Si le froid arrive facilement dans votre habitat, mais que vous ne souhaitez pas augmenter le chauffage, vous pouvez vous réchauffer grâce à des chaufferettes pour les mains et les pieds. Un accessoire simple, efficace et en plus réutilisable. Pour à nouveau vous en servir, il suffit de les plonger dans une casserole d’eau chaude. Les plus frileux peuvent toujours se tourner vers des chauffe-pieds en patch. Ils restent à une température moyenne de 39 degrés pendant 8 heures environ. Autre recommandation, pensez à mesurer le taux d’humidité grâce à des capteurs. Pour info, le taux d’humidité en intérieur doit être compris entre 40% et 60%.

Manger chaud 

Des petites astuces simples peuvent aussi faire la différence pour rester au chaud, comme manger chaud et épicé. L'hiver est la saison des soupes, pourquoi ne pas en préparer avec quelques condiments ? Vous pouvez vous faire plaisir en ajoutant des ingrédients tels que le piment fort, le paprika, le cumin, la coriandre, le poivre noir, la girofle, la moutarde sèche... En parlant de cuisine, notez qu'une préparation maison est une bonne occasion pour bouger et décrocher les yeux des écrans. Etre en mouvement est une astuce pour réchauffer son corps naturellement. En cuisinant vous-même votre soupe épicée, vous ne devriez plus sentir la fraîcheur des fins de journées.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.