Êtes-vous prêts à succomber aux bières « Sour » qui seront bientôt partout ?

Fini l’amertume dans la bière. Désormais les produits plus acides ont la cote. Les Américains parlent de bières « Sour » qui puisent leur origine dans les bons vieux lambics belges. Préparez-vous, car les bières acides seront bientôt incontournables.

Par Charles Piron. Photo by Gerrie van der Walt on Unsplash. |

Depuis plusieurs mois, les produits plus acides et moins sucrés retrouvent une place dans les rayons. Fini l’amertume des IPA, la tendance chavire, et l’acidité a la cote. En Belgique, on connait depuis longtemps les historiques « lambics », qui donnent naissance aux gueuzes et autres krieks. Le lambic, cette bière fermentée sous l’action de levures sauvages, est reconnu comme une Spécialité traditionnelle garantie (STG) et sa production est restreinte à la vallée de la Senne et au Pajottenland. Ce style de bière étant très populaire actuellement aux États-Unis et en Europe, des brasseries du monde entier tentent de dompter la « Sour Beer », car la demande est en constante augmentation.

La vidéo du jour :

Deux nouveaux produits belges

Historiquement implantée à Vlezenbeek (Brabant flamand), la brasserie Lindemans est spécialisée dans la production de gueuzes. Elle entend bien profiter de son expertise et vient de dévoiler son nouveau site de production, en périphérie de Bruxelles. Il devrait permettre de doubler les volumes de la brasserie, estimés aujourd’hui à 125.000 hectolitres annuels. «Le lambic est notre ADN et nous souhaitons conserver cette empreinte dans nos futurs produits. Une nouvelle gamme de bières de fermentation mixte va être lancée. Nous réaliserons donc un ’blend’ de lambic de Vlezenbeek avec des bières à fermentation haute», explique le directeur général Dirk Lindemans. «Les bières amères ont saturé le marché», précise-t-il. La brasserie entend donc investir le segment des « Sour », notamment avec une bière anniversaire pour le bicentenaire de la brasserie attendue pour la fin du mois d’avril.

Lire aussi Les 5 bars belges où déguster la meilleure Gueuze

Chez Brussels Beer Project aussi, un nouveau projet autour de la bière acide vient d’être lancé. Intitulé « DANSAERT Wild Inside », le nouveau programme veut produire des bières de fermentation spontanée et mixte, vieillie en barrique. Les producteurs ont l’ambition de populariser la culture du lambic et surfent sur la vague. 

Les bières acides risquent de bien vite détrôner les IPA dans les bars les plus branchés et la gueuze se classe incontestablement au sommet des bières de cette gamme. Mais, attention, car ces cuvées sont souvent produites en édition limitée.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.