Fashion Week 2021 : les défilés de retour à Paris cet été

La Fédération de la Haute Couture et de la mode a annoncé vendredi 7 mai le retour des défilés à Paris cet été, pour présenter les collections masculines.

Par Wini SASA. Crédit Photo : Unsplash/Raden Prasetya |

Vers un retour des défilés physiques

C'est dans un communiqué que la Fédération de la Haute Couture et de la Mode a annoncé ce qui pourrait bien être une bonne nouvelle pour le secteur de la mode. Si l'annonce des déconfinements progressifs donne l'espoir d'un retour à une vie plus ou moins normale, la mode aussi reprend son cours dès le mois de juin 2021. La FHCM prévoit d'organiser des défilés de mode physiques pour la présentation des collections masculines. En effet, la prochaine saison de la mode masculine se tiendra à Paris du 22 juin au 27 juin, et "selon l'évolution de la situation sanitaire, il sera possible d'accueillir des invités en respectant des jauges et un protocole sanitaire spécifiques qui seront déterminés par les pouvoirs publics dans les prochains jours.", pouvait-on lire dans le communiqué. Pour le moment, la FHCM n'a pas précisé les nombre de créateurs qui seront présents à ce rendez-vous, mais a déjà partagé quelques dates avec la mode masculine pour commencer. Suivront ensuite la Haute Couture du 4 au 8 juillet 2021 et le défilé de mode féminine se tiendra du 27 septembre au 5 octobre 2021. Après plusieurs éditions totalement digitales, c'est une nouvelle qui devrait être bien accueillie dans la sphère de la mode. 

Réinventer la mode

La crise sanitaire a obligé les grands noms de créateurs à se réinventer pour présenter leurs collections. Pour honorer les différents moments de la semaine de la mode certains ont amené de la créativité pour que cette période traditionnelle reste un moment de joie. On se rappelle du défilé drive-in signé Copernic pour présenter la collection automne-hiver ou encore du mini reportage, S.W.A.L.K, par la Maison Margiela en octobre 2020. Les plus grandes marques ont fait bien plus que s'adapter à la pandémie de covid-19, elles ont lancé une veritable révolution dans la manière de présenter des vêtements. Décor féérique au château de Versailles pour Dior, paysage naturel à couper le souffle pour Saint Laurent, la mode a mis les petits plats dans les grands pour offrir les meilleurs spectacles malgré la pandémie.

Pour autant, les défilés physiques restent un concept dont on ne peut remplacer la magie. Et même si les maisons de mode ont prouvé que, face aux challenges, elles savaient se surpasser de créativité, il y a quand même de quoi se réjouir de découvrir les prochaines collections  en réinvestissant les premiers rangs des défilés.

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.