L'astuce à connaître pour ne plus rater la cuisson des asperges

La saison des asperges bat son plein. Vous n'arrivez jamais à les cuire à la perfection ? Le chef Simone Zanoni livre sur son compte TikTok sa technique bien à lui pour y remédier. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Getty Images |

Le printemps signe le retour des fruits et légumes de saison dans nos assiettes. On citera la fraise, la rhubarbe, le radis, mais aussi l'asperge. Cette dernière se cuisine de différentes manières : à la flamande, à intégrer dans un velouté ou un risotto, ou même grillée au barbecue. Cependant, cuire des asperges n'est pas toujours une tâche facile. Un célèbre chef nous livre son précieux conseil pour une cuisson réussie.

Découvrez en images Ernest, l'adresse où l'on se met au vert : 

Une cuisson bien particulière

Simone Zanoni est le chef italien qui officie derrière les fourneaux du George, le restaurant méditérranéen du Four Seasons George V auréolé d'une étoile au Guide Michelin. Pour cuisiner nos asperges sans accro, Simone Zanoni préconise une cuisson sous vide comme il le détaille dans l'une de ses vidéos TikTok. Vous l'aurez compris, vous devrez avoir dans vos placards un appareil permettant d'emballer vos aliments. En plus des asperges, le chef glisse dans sa poche sous vide du sel et de l'huile.

En pratique, comment ça se passe ? Simone Zanone suggère de réunir "deux kilos d'asperges vertes de grosse taille. Je les mets dans ma poche vide avec 120g d'huile d'olive et 20g de sel. Je les ai cuites pendant 4 minutes à 85 degrés à la vapeur. Pourquoi ? De cette manière, je vais retenir tout le jus à l'intérieur. L'asperge va rester croquante". Simone Zazoni termine la préparation de ses asperges en les faisant légèrement griller au barbecue. A la clé ? "Un gout exceptionnel. Et en plus, vous allez garder tout le goût, le parfum, les arômes et le côté craquant de l'asperge". 

Les bienfaits de l'asperge 

L'asperge présente de nombreux bénéfices pour notre santé qu'elle soit blanche, verte ou violette. Composée à plus de 90% d'eau, elle est riche en potassium et contient des antioxydants qui aident à prévenir l'apparition de certaines maladies. Dans les colonnes de Santé Magazine, Véronique Liégeois, diététicienne-nutritionniste et autrice de livres sur l'alimentation et la santé, indique que les asperges grâce "à ses diverses substances stimulent l’élimination rénale, ce qui limite également le risque de rétention d’eau, notamment au niveau des membres inférieurs". 

L'asperge se compose également de fibres, permettant ainsi de prendre soin de son transit intestinal. Riche en vitamines C et E, elle constitue un allié anti-âge intéressant pour prévenir les signes de l'âge. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.