Le « looksmaxxing », cette tendance dangereuse fait fureur auprès des hommes

Le concept de « looksmaxxing » est très populaire sur TikTok. Il vise les hommes qui désirent avoir une apparence physique parfaite. On vous explique en quoi consiste cette nouvelle tendance et ses dangers.

Par Julia Mazars. Crédit photo : Photonews |

Si l'on pense souvent que les diktats de la beauté incombent aux femmes, les hommes ne sont pas non plus épargnés. En témoigne la dernière tendance qui cartonne sur les réseaux sociaux nommée "looksmaxxing". Le " looksmaxxing" s’adresse essentiellement aux jeunes hommes désirants améliorer leur apparence physique. Cette technique leur permettrait alors de devenir soit disant plus attirants. Les hommes utilisant cette technique sont persuadés que la beauté physique est un facteur déterminant pour plaire aux femmes. Sur TikTok, le looksmaxxing cumule des millions de vues et une véritable communauté d'hommes prônant le looksmaxxing est née, ce qui inquiète de plus en plus les médecins. 

En vidéo : Qu'est-ce que le "hair oiling", la nouvelle tendance cheveux venue d'Inde 

Au départ : le "mewing"

Tout a commencé avec le mewing, une technique destinée à remodeler le visage en positionnant sa langue d'une façon bien précise. Parmi les recommandations des adeptes du mewing, il fallait par exemple mâcher un chewing-gum 16 heures par jour pour obtenir la fameuse machoire ciselée tant convoitée, ou encore le regard de chasseur à la Robert Pattinson, pour lequel les femmes ne pourraient pas résister. Si on espère au moins que ceux qui s'y sont essayés ont opté pour des chewing-gums sans sucre, cette technique n'avait jusqu'alors pas de vraies dérives possibles. Jusqu'à l'arrivée sur les réseaux du looksmaxxing. Cette tendance machiste est très vite devenue virale grâce à des avant-après impressionnants qui forcément ont convaincus plus d'un homme à l'essayer. Quand la quête du fameux six packs est atteinte, certains hommes voulaient aller un cran plus loin dans le contrôle de leur apparence sans passer par la case chirurgie esthétique.

Sauf que dans l'idée de masculiniser son visage en y amenant plus de structure et de forme, le looksmaxing pousse les hommes à utiliser des méthodes extrêmes pour transformer leur visage. Comme le "bone smashing", une technique qui consiste à frapper en continu sur les os du visage, avec ses mains, des outils de massage, ou un marteau (en plastique souple mais tout de même), et plus particulièrement sur la mâchoire, pour créer des micro fractures afin de modifier la structure osseuse. De cette façon, on obtiendrait alors la mâchoire saillante avec une forme angulaire. Ces méthodes saugrenues et dangereuses ne sont pourtant que quelques-unes des pratiques recommandées par les adeptes du looksmaxxing. Une autre méthode répondant encore aux injonctions à la virilité, est le "edgemaxing", soit l'idée que l'homme devrait retenir son orgasme afin de stimuler la testostérone pour améliorer son apparence. 

Des critères de beauté très spécifiques

Une mâchoire carrée, des dents blanches, des yeux en amande, des cheveux parfaits et une peau sans aucun défaut, voici les critères de beauté auxquels veulent répondre les jeunes hommes adeptes du « looksmaxxing ». Atteindre cet idéal masculin et répondre aux symboles de virilités stéréotypés serait, selon eux, le seul moyen d’être attirants. Un outil nommé Umax a d’ailleurs même vu le jour pour noter directement les visages des individus selon ces différents critères. Plus la note est élevée et plus le jeune homme est perçu comme attirant et viril.

Les dérives

Dans un premier temps, les astuces pour devenir plus séduisants étaient inoffensives comme le massage facial, l’épilation du visage ou encore le blanchiment des dents. Mais ces différents conseils sont rapidement devenus dangereux. Cette méthode douteuse continue pourtant de cumuler les millions de vues. Les médecins sont de plus en plus nombreux à mettre en garde face à ces méthodes nées sur les réseaux sociaux et à rappeler que tout cela peut entraîner une déformation du visage parmi les autres séquelles. Soit finalement tout l'opposé de l'objectif recherché par les individus qui croient en cette méthode. 

 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.