Le meilleur designer de l'année est encore une fois un Belge !

Chaque année, Biennale Interieur en collaboration avec les magazines Knack Weekend et Le Vif Weekend, salue le talent de l’une des figures du design les plus emblématiques. Cette année, c’est Frederik Delbart qui a remporté le prix. Preuve que le design belge n’est pas en reste. Zoom sur quelques-unes de ses créations.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Frederik Delbart, c’est un designer de meubles qui aime explorer tous les aspects du design : de la conception initiale à la réflexion stratégique. Ce trentenaire indépendant s’inspire des matières et des structures qui l’entourent pour créer des objets de design en toute simplicité. Le respect de la nature est d’ailleurs toujours présent dans le choix de ses matériaux pour ses créations. C’est la treizième fois consécutive qu’un designer belge est couronné designer de l’année. Et une fois encore, on comprend vraiment pourquoi en voyant ses créations toute plus inspirantes les unes que les autres. 

Découvrez quelques pièces conçues par le designer :

1. Archiduc

Sa collection de divan Archiduc tire son nom du célèbre bar jazz bruxellois et se définit par la forme similaire des coussins et de la structure. Avec ses côtés hauts ou bas, en tissu, en cuir ou une combinaison des deux, l’Archiduc s’intègre parfaitement dans les intérieurs les plus divers, des lofts éclectiques aux bureaux flexibles et élégants. On craque particulièrement pour ce sofa en velour rose. 

2. Arena

Cet objet hybride s'inspire de l'architecture des anciens théâtres romains, en se référant aux systèmes structurels de cette époque. Le plateau en verre est légèrement sablé, ce qui révèle la construction sous-jacente. La collection Arena est le résultat combiné du travail à la main et de la technologie. Un vrai petit bijoux. 

3. Tribute

Tribute est le résultat d'une collaboration entre Frederik Delbart et Gent Glass, un collectif international de souffleurs de verre basé à Gand, dans laquelle on souffle le verre d'une manière contemporaine. Dans cette création, Frederik Delbart joue avec les nuances et la transparence, avec la finesse et la rugosité, déclinant un univers mystérieux et énigmatique où la fragilité du verre prend appui sur la structure de fer. En créant cette pièce, il a voulu faire de la lumière une pièce sculpturale où utilitié, design etart se rencontrent. 

4. Monk

Ce petit ilot graphique, c'est le résultat de Monk, une série de poufs qui s'inspire du bar bruxellois Monk, bien connu pour son style art-déco. Ils s'emboîtent parfaitement ensemble et créent alors un ensemble graphique qu'on adore. 

Pour découvrir toutes ses oeuvres, rendez-vous sur son site : www.frederikdelbart.be

Lire aussi :