Les izakaya, ces nouveaux bars à tapas à la japonaise qui débarquent en Belgique

Ils sont en train de pousser comme des champignons en Belgique. Les fameux izakaya japonais sont en train de prendre d'assaut Bruxelles et les autres grandes villes du pays. Mais en quoi consiste l'expérience et où se rendre pour en trouver ? 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

C'est l'une des étapes incontournables quand on se rend au Japon. Au détour de ruelles baptisées yokocho, des volées d'izakaya font briller leurs néons colorés dans l'obscurité. Ces micro-adresses qui oscillent entre bistrot français et resto à tapas espagnol sont des bars japonais où l'on vient siroter des sakés et manger des petites bouchées dès la fin d'après-midi. Au programme : comptoir étroit, chaises hautes, ambiance tamisée et playlist qui dépote. Le tout face au chef en train de manier habilement des brochettes de poulet, de viande, de poisson, de champignons... Ces adresses informelles qui mixent les plats et les techniques de façon libre et informelle s'invitent petit à petit en Belgique, de Bruxelles à Anvers en passant par Gand. On vous a sélectionné nos 4 adresses fétiches pour se mettre à la page. 

Roru : un nouveau fast-food chic débarque dans la capitale

Mushu 

Mushu, c'est le nouveau yakitori bar bruxellois dont tout le monde parle en ce moment. Le concept : différents types de brochettes (poulet, porc, seiche, poireau, etc.) trempées dans un laquage avant d’être grillées au-dessus d’un "Konro Grill" (barbecue d’intérieur japonais). Le tout dans un écrin léché mêlant tables en bois laché et chaises en inox, avec de la J-pop en fond sonore pour se croire quasiment à Tokyo. Derrière le concept, on retrouve Benjamin Homsy, qui avait déjà lancé Tatar en 2022. Il s'est entouré de son cuisinier préféré, Luca Termine pour co-fonder cette nouvelle adresse qui fait déjà saliver.

bois laqué, inox clinquant et J-pop en BO. 

Où ? Rue de l'Aqueduc 7, 1060 Saint-Gilles

Quand ? De 17h à 23h30. Fermé dimanche et lundi.

@mushu.restaurant

Yoka Tomo

L'adresse qui a ouvert à l'automne 2022 a dernièrement été récompensée d'un Bib Gourmand par le guide Michelin. C'est du côté de Schaerbeek que ça se passe cette fois. Tomoyuki Ohara, dans une cuisine microscopique, concocte toute une série de petites assiettes non pas à base de produits de luxe, mais uniquement d'ingrédients simples et efficaces. Des recettes basiques rehaussées d'assaisonnements savoureux et de twists originaux. Le chef rajoute sa touche personnelle sans jamais dénaturer la tradition culinaire japonaise. L'espace étroit est capable d'accueillir moins d'une dizaine de couverts à peine, de quoi s'offrir une expérience intimiste et authentique face au chef.

Où ? Av. Félix Marchal 26, 1030 Schaerbeek

Quand ? Du mercredi au samedi de 18h30 à 22h. Fermé le lundi, mardi et dimanche.

yokatomo.brussels

Hiro 

Plus underground, totalement anversois, on vous présente cette fois Hiro. Lancée tout récemment par les chefs Bart Huybrechts et Thomas Van de Weyer, l'enseigne donne directement sur le MAS. Au menu ? Une vaste carte de sakés que l'on accompagne d'une combinaison de petits plats : sushis toro, huîtres, tempuras, brochettes de wagyu et de yakitori... On s'immerge dans un resto-couloir au look grunge et aux détails loin d'être anodins. On relooke les poissons bleu vif au mur, ou le porno hentai au plafond. Une autre vision de la culture pop japonaise, le tout avec une playlist rock'n'roll en fond sonore.

Où ? Napoleonkaai 1, 2000 Antwerp

Quand ? Du mercredi au dimanche de midi à 14h et de 18h à 22h

hiro-antwerp.be

Astro Boy 

À Gand cette fois, Astro Boy a lui aussi vu le jour il y a très peu de temps. Après une ouverture retardée à cause du Covid, l'adresse s'est finalement installée à l'angle de la Blekerijstraat et de la Kongostraat. Ici, on change de l'izakaya japonais traditionnel. Sa version gantoise revisitée propose des tables rouge pétant, une vaste terrasse avec des chaises en plastique au look hyper décontracté, du vin nature et de la sharing food. Entre le bar japonais et le resto traditionnel, on goûte ici du dashi vegan, des gyozas maison à la viande, les fameux okonomiyaki, des poireaux au BBQ, du poulet frit, du céleri-rave katsu ou encore un tataki de boeuf. 

Où ? Kongostraat 2, 9000 Gent

Quand ? Du mardi au samedi de 18h à 22h.

astroboy.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.