L’extreme ironing, la pratique qui transforme le repassage en activité sportive et déjantée

Connaissez-vous l’extreme ironing ? Cette pratique, qui allie sport et repassage, repose sur un principe complètement dingue : repasser ses vêtements dans des endroits insolites. 

Par Audrey Morard. Photos : Karolina Grabowska on pexels. |

Avez-vous déjà repassé vos pantalons et autres chemises en pleine forêt, sur un mur d’escalade la tête à l’envers, ou plus improbable encore, sur le dos d’une vache ? Ces propositions paraissent invraisemblables. Des hommes et des femmes se sont pourtant lancés dans ces folles aventures, toutes plus dingues les unes que les autres.

Pour déstresser, il existe d'autres moyens moins radicaux :

Cette pratique complètement déjantée s’appelle l’extreme ironing. Le principe ? Les participants doivent rejoindre leur lieu de repassage dans des conditions sportives parfois extrêmes. Ils se retrouvent à escalader des parois rocheuses, à essayer de tenir debout au milieu d’un cours d’eau agité, le tout une table à repasser à la main. Pas très pratique… Mais plus l’endroit est insolite, mieux c’est ! À la clé, des vidéos dingues, qui n’ont ni queue ni tête, mais qui ont le mérite de nous faire rire et sourire. 

Aux origines de l’extreme ironing

L’extreme ironing trouve ses racines en Angleterre, grâce à un habitant de Leicester prénommé Phil Shaw, nous apprend un article du journal L’Equipe. “Alors qu'il rentrait d'une dure journée de labeur, Phil Shaw se retrouva devant sa pile de repassage. Préférant passer la soirée à faire un peu d'escalade, il décida de combiner les deux activités et créa un nouveau sport extrême. En juin 1999, M.Shaw, qui se fait surnommer Steam (Vapeur), débute une tournée internationale pour promouvoir cette découverte. Ses principales étapes furent les États-Unis, les îles Fidji, la Nouvelle-Zélande, l'Australie et l'Afrique du Sud”. 

Un championnat du monde né en 2003

Pour repousser encore plus loin les frontières de l’insolite, sachez que l'extreme ironing a eu son championnat du monde ! La première édition s’est tenue il y a 19 ans à Valley, situé près de Munich, en Allemagne. Un certain Inga Kosak s’était imposé. Les concurrents devaient repasser leurs vêtements autour ou dans une voiture en panne, en haut d’un arbre, mais aussi dans une rivière au débit rapide. Heureusement, ils pouvaient utiliser des planches de surf ou des canoës pour s’aider. Une catégorie freestyle était aussi imposée, les participants pouvaient alors repasser dans l’endroit de leur choix. Qui a dit que le repassage était une tâche domestique rébarbative ? 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.