Où trouver l’excellence horlogère dans le haut de la ville

Depuis 2009, Hall of Time est bien connu des amateurs de belle horlogerie. En 2014, Françoise Lanoizelet et Emmanuel Hankard ouvraient Rolex by Hall of Time sur le boulevard de Waterloo, puis, l’automne dernier, une troisième boutique avec quatre espaces bien distincts pour les marques Tudor, Rolex, IWC et Tag heuer. Visite guidée

Par Magali Eylenbosch, Photos D.R. |

Rencontre avec une maison dédiée à l'excellence

Françoise Lanoizelet, outre le fait de profiter de plus d'espace, qu'est-ce qui vous a incité à ouvrir un deuxième point de vente juste en face du premier?
La principale raison, c’est l’espace. Nous avons plus de 10 marques et notre magasin, Hall of Time 1 n’est pas extensible. En terme de vitrines, par exemple, il devenait difficile d’exposer suffisamment de pièces. Ensuite, le fait de présenter quatre marques dans ce nouveau magasin nous permettait de les placer dans un univers qui leur est propre, en créant au rez-de-chaussée trois espaces distincts qui reflètent vraiment l’ADN de Tudor, Tag Heuer et IWC. Tandis que, à l’étage, Rolex profite d’une atmosphère qui lui est propre et où les clients se sentent vraiment en immersion dans l’environnement de la marque.

Françoise Lanoizelet et Emmanuel Hankard, le duo derrière Hall of Time

Peut-on dire aujourd'hui que les marques horlogères sont plus exigeantes en matière d'espace, mais aussi d'ambiance?
Oui, c’est vrai. Il y a une tendance générale qui fait que les montres doivent être présentées dans un environnement qui leur est propre, soit dans une boutique multi-marques, soit dans une boutique mono-marque.

Ce deuxième point de vente est tout simplement magnifique. Vous offrez désormais une véritable expérience aux clients?
On a toujours offert une expérience et on a toujours mis l’accent sur l’accueil du client, mais, dans cette nouvelle boutique, nous pouvons le faire dans de meilleures conditions. Notre philosophie a toujours été de tendre vers l’excellence et l’endroit s’y prête mieux.

Peut-on dire que mixer une boutique multimarques avec une ou des boutiques mono-marque, c'est la recette parfaite?
Pour moi, c’est vraiment l’idéal. Ça nous permet de répondre à différents types de clientèle. Certains clients préfèrent être dans une boutique de la marque, peut-être parce qu’ils savent déjà, en poussant la porte, quelle montre ils désirent acquérir. Et puis, d’autres clients privilégient une boutique où ils sont conseillés de manière neutre,  et où ils peuvent comparer différentes pièces. Les deux boutiques sont complémentaires.

En  tant que détaillants, avez-vous envie de travailler plus en profondeur les marques les plus bankables ou avez-vous aussi l'intention de proposer ce qu'on pourrait qualifier de marques de niche?
Nous avons commencé avec plusieurs marques de niche. C’est d’ailleurs un peu notre caractéristique, mais le marché a changé. Il y a quinze ans, les clients voulaient qu’on leur propose des pièces différentes de celles que l’on trouvait partout ailleurs. Ils ne voulaient pas porter la montre de Monsieur Toutlemonde. Et cette demande de singularité a un peu disparu au fil du temps. Aujourd’hui, on a clairement des clients qui veulent avoir la même montre que celle d’un ami ou d’un collègue. C’est un phénomène d’identification à un groupe, une attitude plus communautaire. Il y en a même qui arrivent à plusieurs pour acquérir la même montre. Elle doit être reconnaissable au premier coup d’œil.

Un espace dédié à l'excellence

Rolex se lance dans la vente de montres "de seconde main", mais qui bénéficient d'un véritable service et d'une garantie, avec une révision complète, afin d'éviter le commerce des contrefaçons. Peut-on dire que c'est une nouvelle manière de faire appel à leurs meilleurs détaillants?
Je ne sais pas encore vraiment donner de détails, étant donné que la marque en est seulement à sa phase test. Je n’ai pas encore tous les détails pratiques, excepté que ce sera safe à 100  %.  

Vous avez encore de nouveaux projets sur le feu…
Oui, et ceux-ci seront concrétisés cet été avec l’ouverture de la boutique IWC au Sablon. Nous allons également relifter notre magasin historique.

Que peut-on vous souhaiter pour les dix prochaines années?
Nous sommes encore en phase d’expansion. Donc, on peut nous souhaiter de compléter notre développement. Améliorer encore, autant que faire se peut, la qualité de notre service, en recrutant les bonnes personnes qui ont, comme nous, cette philosophie de l’excellence. Enfin, être et rester une Maison de référence dans nos différents points de vente.

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